Pourquoi faire une Electrophorese des protéines ?

Table des matières

Pourquoi faire une Electrophorese des protéines ?

Pourquoi faire une Electrophorese des protéines ?

L'analyse des protéines « L'électrophorèse permet de diagnostiquer certaines pathologies liées à un mauvais fonctionnement du foie ou des reins, à une altération des défenses immunitaires, à des symptômes inflammatoires ou à certains cancers ».

Comment comprendre une Electrophorese ?

L'électrophorèse des protéines sériques est réalisée grâce à un prélèvement sanguin, en général au pli du coude. Le sérum est ensuite déposé sur acétate de cellulose ou sur gel d'agarose. Les protéines migrent sous l'influence d'un champ électrique de la cathode vers l'anode.

Quel est le rôle de l'électrophorèse ?

L'EPS est un examen de biologie médicale qui a pour but la séparation et l'analyse des protéines sériques. Une EPS peut conduire à détecter une immunoglobuline monoclonale, une hypergammaglobulinémie et plus rarement une hypogammaglobulinémie.

Pourquoi faire une EPP ?

L'électrophorèse est une technique d'analyse qui permet de séparer et quantifier les protéines présentes dans le sang (albumine, globuline). Cet examen appelé parfois "EPP" peut déceler des maladies immunitaires, inflammatoires, cirrhotiques, néphrotiques, mais aussi des cancers.

Quel est le taux normal des Gamma-globulines ?

Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose.

Comment lire une Immunofixation ?

La présence d'une immunoglobuline monoclonale se traduit par l'apparition d'une bande étroite après coloration des complexes précipités. Par exemple, s'il s'agit d'une IgG lambda, on observera une bande étroite, à la fois, sur la piste où a été déposé l'anti-G et sur celle où a été déposé l'anti-lambda.

Quel est le taux normal de globuline ?

À titre indicatif, la valeur normale des protéines totales sériques est comprise entre 65 et 80 grammes/L. Le rapport albumine/globuline se situe entre 1,2 et 1,8.

Quels sont les types d Electrophorese ?

Il existe de nombreux types d'électrophorèses, dont :

  • focalisation isoélectrique (électrophorèse dans un gradient de pH) ;
  • électrophorèse bidimensionnelle ;
  • électrophorèse en champ pulsé ;
  • immuno-électrophorèse (pour détecter une interaction antigène-anticorps).

Quelles sont les étapes de l'électrophorèse ?

  • Révélation des bandes d'ADN (coloration) par le bromure d'éthidium.
  • Détermination de la taille d'un fragment d'ADN.
  • Expérience à analyser.
  • Gels bidimensionnel en protéomique.

Quand prescrire une électrophorèse des protéines sériques?

  • Quand prescrire une électrophorèse des protéines sériques (EPS) et conduite à tenir en cas d'une immunoglobuline monoclonale. L’EPS est un examen de biologie médicale qui a pour but la séparation et l’analyse des protéines sériques.

Comment fonctionne l’électrophorèse des protéines?

  • Mis à jour le 19 septembre 2018 L’électrophorèse des protéines sériques permet la séparation des protéines du sang, sous l’influence d’un champ électrique. Elle permet de mettre en évidence des protéines anormales et de détecter une augmentation ou une baisse anormales de protéines dans le sang.

Quelle est la fonction des protéines sériques?

  • Les protéines sériques jouent différentes fonctions de transport et de défense de l'organisme. L’électrophorèse des protéines sériques est un examen qui consiste à séparer les protéines circulant dans le sang grâce à un champ électrique. Cette séparation va permettre de les identifier et de les quantifier.

Quelle est la norme pour l’électrophorèse?

  • Les normes diffèrent selon les laboratoires : les résultats doivent être interprétés par un médecin, en fonction du contexte clinique. L’électrophorèse est utilisée pour mettre en évidence des protéines anormales et identifier des groupes de protéines augmentées ou diminuées dans le sérum ou les urines.

Articles liés: