Comment sont repérés les désherbants naturels?

Table des matières

Comment sont repérés les désherbants naturels?

Comment sont repérés les désherbants naturels?

  • Ils sont repérés par la mention “EAJ”, Emploi Autorisé dans les Jardins, pour les différencier des produits autorisés pour les professionnels. Ces désherbants naturels sont constitués : d’acide pélargonique : un acide gras végétal issu notamment des géraniums de balcon, les pélargoniums, mais aussi du tournesol, du colza ou encore du rosier.

Quel Desherbant Peut-on utiliser ?

Le vinaigre blanc peut s'utiliser pour désherber naturellement. Il faut alors le diluer à 20 ou 30%, soit 200 ml de vinaigre pour 1L d'eau. Lorsqu'il est correctement dosé, c'est un produit à faible impact pour l'environnement.

Quels sont les désherbants définitifs de biocontrôle?

  • Les désherbants définitifs de biocontrôle Depuis le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur de la loi Labbé, les pesticides de synthèse sont interdits à la vente pour les particuliers. Ils sont remplacés par des produits appelés “de biocontrôle”, c’est-à-dire des produits composés de substances naturelles.

Quels sont les désherbants définitifs?

  • Ces acides gras, souvent utilisés ensemble, sont également des désherbants définitifs qui agissent par contact, éliminant la plante grâce au même processus que l’acide pélargonique : destruction de la couche cireuse protectrice, destruction des membranes protectrices des cellules, dessèchement des tissus végétaux.

Pourquoi utiliser le désherbage thermique?

  • Pour une efficacité optimum, le désherbage thermique est utilisé lorsque la plante est jeune, des adventices bien installées seront plus difficiles à détruire. Il faut éviter de “brûler” la plante, ce qui risquerait de provoquer un développement important en réaction à l’agression.

Articles liés: