Quel statut pour aide à la personne ?

Table des matières

Quel statut pour aide à la personne ?

Quel statut pour aide à la personne ?

Le statut le plus simple pour créer une entreprise de services à la personne est celui de la micro-entreprise (ex-auto-entreprise). Il est aussi possible d'exercer sous la forme de l'association loi 1901, ou en Chèques Emploi Service Universels (CESU, voir notre article dédié).

Quels sont les services d'aide à domicile?

  • Depuis 2005, Azaé propose des services d’aide à domicile et a ainsi développé une gamme de services destinée à répondre aux besoins spécifiques des familles et ce, tout au long de la vie : ménage/repassage, garde d'enfants, maintien à domicile, jardinage et nettoyage d'espaces professionnel.

Quels sont les services d’aide et d’accompagnement à domicile?

  • Les services d’aide et d’accompagnement à domicile interviennent pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas. Il existe deux types de services : les services prestataires et les services mandataires.

Comment sont recrutées les aides à domicile?

  • Les aides à domicile sont recrutées et salariées par le service d’aide à domicile prestataire. Leurs tarifs sont encadrés. En fonction de leurs revenus, les personnes qui bénéficient d’heures d’aide à domicile grâce à l’APA ou à l’aide-ménagère du Département et font appel à un service prestataire peuvent avoir un reste à charge.

Comment contrôler les aides à domicile?

  • Le Département contrôle notamment la qualité des prestations rendues par ces services. Les aides à domicile sont recrutées et salariées par le service d’aide à domicile prestataire. Leurs tarifs sont encadrés.

Articles liés: