Comment demander un rdv à la médecine du travail ?

Table des matières

Comment demander un rdv à la médecine du travail ?

Comment demander un rdv à la médecine du travail ?

Pour ce faire, il prend directement rendez-vous en contactant le service de santé au travail. Ses coordonnées sont indiquées sur la fiche d'aptitude ou sur l'attestation de suivi et doivent être affichées dans l'entreprise. Le salarié peut également solliciter le médecin du travail par téléphone en cas d'urgence.

Quelles sont les actions principales d'un médecin au travail ?

Le médecin du travail a un rôle préventif. Son action s'appuie sur les examens médicaux et sur la connaissance des conditions de travail des salariés. Il intervient également comme conseiller du chef d'entreprise et des salariés pour toutes les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité des travailleurs.

Est-ce que la VIP est réalisée par le médecin du travail?

  • La Vip peut être effectuée par le médecin du travail. Elle est réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l'embauche (ou avant l'embauche pour les travailleurs mineurs et les travailleurs de nuit). Elle a notamment pour objet d'interroger le salarié sur son état de santé. La visite est renouvelée dans un délai maximum de 5 ans.

Quel est le médecin du travail pour un travailleur de nuit?

  • Pour un travailleur de nuit ou un salarié de moins de 18 ans, la visite est réalisée avant son affectation. Le médecin du travail peut demander des examens spécialisés complémentaires, qui sont à la charge de l'employeur. Un dossier médical en santé au travail est ouvert.

Comment alimenter la médecine du travail?

  • Il est alimenté lors de chaque visite périodique ultérieure, pour garantir le suivi de son état de santé. Le rôle de la médecine du travail est avant tout préventif. Elle doit : - Conseiller des mesures pour éviter ou diminuer les risques professionnels et la pénibilité au travail. - Prévenir les risques de harcèlement, moral ou sexuel.

Comment procéder à l'examen du médecin du travail?

  • L'examen doit avoir lieu lors de la reprise du travail et au plus tard dans un délai de 8 jours. Par ailleurs, le médecin du travail peut organiser une visite médicale en cas d'interruption de travail de plus de trois mois pour cause de maladie ou d'accident non professionnel.

Articles liés: