Comment sont financés les ESAT ?

Table des matières

Comment sont financés les ESAT ?

Comment sont financés les ESAT ?

Le financement des ESAT est assuré par plusieurs ressources: la dotation globale annuelle versée par l'ARS (Agence Régionale de Santé), la production des travailleurs et la subvention de l'Etat pour assurer un complément de rémunération aux travailleurs handicapés.

Quels sont les Etablissements et services d’aide par le travail?

  • Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Quel est le service d'aide par le travail?

  • Handicap : travail en établissement et service d'aide par le travail (Ésat) L'Ésat est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

Quel est votre contrat de soutien et d'aide par le travail?

  • Vous signez un contrat de soutien et d'aide par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l'Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d'un soutien médico-social ou éducatif. Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

Est-ce que le travailleur handicapé intégré à un service d’aide par le travail?

  • Le travailleur handicapé intégré à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations.

Articles liés: