Comment reprendre une entreprise de pompes funèbres ?

Table des matières

Comment reprendre une entreprise de pompes funèbres ?

Comment reprendre une entreprise de pompes funèbres ?

Pour diriger ou gérer une entreprise habilitée de pompes funèbres, une formation complémentaire de 42 heures sur la gestion des entreprises est obligatoire . A ces enseignements, s'ajoute une formation pratique de 70 heures au sein d'une entreprise ou d'une association.

Qui délivre l'habilitation funéraire ?

Pour assurer leur mission de service public, les opérateurs publics ou privés doivent obtenir une habilitation délivrée par le préfet du département.

Comment se compose une entreprise de pompes funèbres?

  • Une entreprise de pompes funèbres se compose de plusieurs professionnels spécialisés : un assistant funéraire, un maître de cérémonie, un porteur, un thanatopracteur et un marbrier.

Quel est le coût des funérailles d’entrée de gamme?

  • Coté prix, l’Assurance Obsèques estime le coût des funérailles d’entrée de gamme aux alentours de 3 500 euros, soit environ un mois et demi de salaire médian, c’est une somme pour certains Français. Selon Toute la Franchise, le secteur est en pleine mutation, et a dû se réinventer.

Quels sont les statuts juridiques pour créer une entreprise de services funéraires?

  • Plusieurs statuts juridiques sont envisageables pour créer une entreprise de services funéraires : La micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) : c’est un statut très simple mais difficilement envisageable pour ce type d’activité.

Quel est le budget des services funéraires en hexagone?

  • Le budget moyen est estimé à 3350 euros par enterrement. Depuis 2011, les tarifs liés aux prestations funéraires (cercueil, fleurs, monuments, services, formalités administratives…) ont grimpé de 8%. On compte plus de 3500 entreprises de services funéraires dans l’Hexagone, dont 90% emploient moins de dix salariés.

Articles liés: