Comment est rémunéré un commissaire priseur ?

Table des matières

Comment est rémunéré un commissaire priseur ?

Comment est rémunéré un commissaire priseur ?

La rémunération du commissaire priseur en matière volontaire est libre. La commission qu'il perçoit sur la vente d'un objet mis à prix est directement liée à la somme atteinte lors de l'adjudication. Le vendeur cède généralement 7 % et l'acheteur 9 % du prix atteint.

Comment appelle on un commissaire priseur ?

Les Commissaires priseurs, dénommés " Commissaires-priseurs judiciaires" depuis la loi n°2000-642 du 10 juillet 2000 portant réglementation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, sont des officiers ministériels dont la fonction est de vendre des biens aux enchères publiques.

Ou travail un commissaire priseur ?

Le lieu de travail du commissaire priseur Le commissaire priseur travaille dans son office où il organise ses ventes. Puis il se rend dans une salle des ventes, comme l'hôtel Drouot à Paris. Il peut aussi exercer dans une société commerciale depuis la réforme de 2001.

Comment bien choisir son commissaire-priseur ?

Il faut choisir son commissaire-priseur en fonction des biens qui doivent être inventoriés. Si le défunt détenait beaucoup de porcelaines par exemple, il est alors préférable de faire appel à un commissaire-priseur spécialisé dans ce domaine d'expertise.

Que propose un commissaire-priseur?

  • Certain commissaire-priseur la proposent, à des prix cependant élevés comparé à d’autres prestataires. Les charges de succession sont souvent élevées, et avec ou sans testament, il est par exemple très important d’avoir un trace écrite de la valeur des biens qui vont constituer la base de ces charges.

Quel est le métier des commissaires-priseurs?

  • Description métier. La plupart des commissaires-priseurs exercent la double activité : vente volontaire et vente judiciaire. Le commissaire-priseur procède aussi à l’ expertise des tableaux, meubles, bibelots ou des marchandises et des matériels mis en vente.

Quel est le commissaire-priseur judiciaire?

  • Le commissaire-priseur judiciaire, officier public et ministériel, est chargé de procéder à l’expertise, la prisée et la vente judiciaire aux enchères publiques.

Comment le commissaire-priseur propose des enchères publiques?

  • "Adjugé, vendu !". Le commissaire-priseur propose aux enchères publiques des objets d’art, du mobilier ou des articles divers. Soit mis en vente par des particuliers ou des entreprises, soit provenant de saisies judiciaires. Il opère dans une salle ou hôtel des ventes.

Articles liés: