Où est fait le Monbazillac ?

Table des matières

Où est fait le Monbazillac ?

Où est fait le Monbazillac ?

la Dordogne Le Monbazillac est certainement le plus célèbre de tous les vins de la Dordogne. Son vignoble, réparti sur la côte Sud de la vallée de la Dordogne, est aussi l'un des plus anciens de la région. Sa caractéristique particulière est d'être orientée vers le Nord, plongeant ainsi en direction de la plaine de la Dordogne.

Quel dessert avec un Monbazillac ?

Desserts
Liste des desserts pouvant s'accorder avec le Monbazillac
Met / Vin (SF: Spécialité Française, SR: Spécialité Régionale)Age recommandé du vin
Crème brûlée au floc de gascogne (SF)(SR)Jeune
Tourtière landaise (SF)(SR)Jeune
Gâteau basque (SF)(SR)Jeune
12 autres lignes

Comment se boit le Monbazillac ?

Il est traditionnel de servir un monbazillac avec du foie gras - de canard ou d'oie - accompagné parfois de pêches ou de figues fraîches, dorées à la poêle, qui s'accordent subtilement avec les arômes de fruits blancs ou confits du vin.

Quelle température pour boire un Monbazillac ?

Les vins blancs demi-secs, moelleux, liquoreux comme le Monbazillac: la température de service se situe entre 8°C et 10°C.

Quelle est la caractéristique de Monbazillac?

  • Sa caractéristique particulière est d’être orientée vers le Nord, plongeant ainsi en direction de la plaine de la Dordogne. Le terroir de Monbazillac s’étend sur 3 600 ha et 5 communes : Pomport , Rouffignac, Colombier, Saint Laurent des Vignes et Monbazillac.

Quelle est l'aire géographique de Monbazillac?

  • C'est la notion d’aire géographique. En ce qui concerne l'appellation "Monbazillac", son aire géographique est composée aujourd’hui de 5 communes. De plus, à l’intérieur d'une aire géographique, certains terroirs (ou groupes de communes) peuvent avoir certaines spécificités.

Quels sont les vins blancs sucrés?

  • Ces vins blancs sucrés sont élaborés à partir de deux cépages sensibles à la pourriture noble (Botritys Cinerea) : le Sémillon et la Muscadelle. Un autre cépage complète les cuvées en proportions variable pour les équilibrer en fraîcheur et vivacité, c’est le Sauvignon.

Articles liés: