Comment utiliser l'eau de pluie dans la maison ?

Table des matières

Comment utiliser l'eau de pluie dans la maison ?

Comment utiliser l'eau de pluie dans la maison ?

Si on a une toiture de plus de 50 m², on peut utiliser l'eau de pluie pour alimenter sa douche (un tiers de la consommation d'eau chez soi !) ou faire la vaisselle. On peut même la boire et l'utiliser en cuisine, à condition de la rendre potable. Pour cela, la filtration doit être plus poussée.

Comment utiliser l'eau de la pluie ?

Dès lors que l'on récolte l'eau de pluie, comme le conseille l'Ademe, il est possible de l'utiliser pour :

  1. l'arrosage des plantes ainsi que des fruits et légumes de votre potager, que vous pouvez consommer par la suite.
  2. rincer vos outils après leur utilisation.
  3. laver votre mobilier de jardin.

Comment repérer votre récupérateur d’eau de pluie?

  • Pour l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie de 1 000 litres, suivez ce déroulement : Identifiez bien les pièces du kit de collecteur, selon le mode d’emploi. Vous pourrez ainsi repérer plus facilement chaque pièce : les pièces pour la colonne d’eau et celles pour la cuve.

Combien coûte un récupérateur d’eau de pluie?

  • Les prix varient de 700 € à 6.000 €, prenant en compte la capacité de la cuve, le matériau utilisé et l’installation du récupérateur. Le kit comprend généralement une pompe et des filtres. La dimension du récupérateur d’eau de pluie dépend de la surface du toit et...

Quel est le système de récupération des eaux de pluies?

  • Il existe plus d'un type de système de récupération des eaux de pluies. Le plus simple consiste en un simple baril, dans lequel l'eau qui s'écoule du toit par les gouttières est récupérée, afin d'être ensuite utilisée dans le jardin adjacent à la maison.

Comment préparer un récupérateur d’eau aérien?

  • Si votre projet est la mise en place d’un récupérateur d’eau aérien, alors vous avez à prévoir quelques outils. De nombreux accessoires vous aideront, comme des gouttières de filets pour bloquer le passage de débris et feuilles dans les descentes. Il est important de préparer la dalle qui doit être rigide et plate.

Articles liés: