Comment s'immatriculer au RSAC ?

Table des matières

Comment s'immatriculer au RSAC ?

Comment s'immatriculer au RSAC ?

L'immatriculation au registre spécial des agents commerciaux peut être réalisée directement sur www.infogreffe.fr, dans la rubrique intitulée « Immatriculer une entreprise en ligne ». Après avoir accompli la démarche, le greffe remettra au professionnel un numéro RSAC.

Quelle est la rémunération des agents immobiliers indépendants?

  • La rémunération des agents immobiliers indépendants est encadrée par la loi Hoguet qui distingue les activités de vente et de location immobilière. Lorsqu’il réalise une opération de vente, l’agent immobilier ne touche de rémunération que s‘il parvient à finaliser la transaction.

Quel est l’agent immobilier indépendant?

  • l’agent immobilier dirige son agence immobilière ; c’est un intermédiaire auquel on confie la mission de louer, de vendre ou de rechercher des biens immobiliers (appartements, maisons, terrains, locaux commerciaux, garages…). Pour devenir agent immobilier indépendant, il faut être diplômé et titulaire d’une carte professionnelle.

Quelle est la commission d'un agent immobilier indépendant?

  • Sa commission se trouve généralement entre 3% et 8% du prix de vente. Même s'il travaille pour une agence, un agent immobilier indépendant ne touche pas à proprement parler un salaire. Il touche un pourcentage des honoraires d'agence sur les ventes réalisées. En général cela représente 40% à 60% des honoraires.

Quelle est la déclaration d’activité d’agent immobilier indépendant?

  • Le métier étant de nature commerciale, la déclaration d’activité se fera auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. A noter : le régime auto-entrepreneur ou micro-entreprise est fermé au métier d’agent immobilier indépendant. Les sociétés ( EURL, SARL, SASU, SAS) : c’est sans aucun doute le meilleur choix pour ce type d’activité.

Articles liés: