Comment se passe la cure de désintoxication pour les problèmes d'alcool ?

Table des matières

Comment se passe la cure de désintoxication pour les problèmes d'alcool ?

Comment se passe la cure de désintoxication pour les problèmes d'alcool ?

Dans les deux cas, le sevrage de l'alcool associe :

  1. une hydratation correcte (il faut boire beaucoup d'eau) ;
  2. la prescription de vitamines B1 et B6 ;
  3. un traitement par benzodiazépines (médicaments destinés à prévenir le syndrome de sevrage) pour une courte période (une semaine environ).

Comment faire une détox du sucre ?

Commencez par faire un grand ménage dans vos placards et votre réfrigérateur pour vous débarrasser des aliments trop sucrés ou transformés. Remplissez-les ensuite de produits sains, bruts et naturels (légumes, fruits, viandes, poissons, céréales complètes…) Prévoyez vos repas pour la semaine à venir et tenez-vous-en !

Comment rentrer en cure ?

Un traitement médicamenteux adapté et une réhydratation intensive doivent empêcher l'apparition des symptômes du manque comme les tremblements, l'agitation, les sueurs, etc. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite être admis dans un centre de post-cure où vous séjournerez pendant plusieurs semaines.

Comment savoir si une detox fonctionne ?

Les 10 signes qui montrent que votre corps a besoin d'une cure Détox :

  1. Difficulté à perdre du poids ou gain de poids inexpliqué Générale. ...
  2. Teint terne, problèmes de peau. Cutanée. ...
  3. Mauvaise haleine. ...
  4. Odeur corporelle désagréable. ...
  5. Difficultés à digérer, ballonnements, gaz. ...
  6. Transit ralenti. ...
  7. Fatigue inexpliquée. ...
  8. Mal-être, stress.

Comment choisir un centre de désintoxication?

  • Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.

Quel est le remboursement de la cure de désintoxication à l’alcool?

  • Du premier bilan de santé, au traitement médicamenteux en passant par la psychothérapie et la réinsertion professionnelle, la cure de désintoxication à l’alcool dans un CSAPA ou un hôpital public fera l’objet d’un remboursement sécu. En revanche, les centres privés de cure désintoxication plus chers et à la charge du patient.

Comment vous aider à la désintoxication?

  • Visitez les pages de nos deux centres d’aide à la désintoxication afin d’obtenir plus d’information sur chacun d’eux. Similaire à la dépendance à l’alcool, les personnes touchées par une dépendance aux drogues, ou la toxicomanie, perdent le contrôle de leur consommation de drogue.

Quelle est la phase de désintoxication?

  • La désintoxication est l’arrêt brutal de la consommation de substances psychoactives. Il s’agit de la première étape dans le traitement des dépendances. Aussi appelée le sevrage, cette phase du processus de guérison a pour objectif d’éliminer toutes les substances néfastes dans le corps des patients qui souffrent d’un problème de dépendance.

Articles liés: