Comment s'appelle les saucisses corse ?

Table des matières

Comment s'appelle les saucisses corse ?

Comment s'appelle les saucisses corse ?

Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu.

Comment manger figatellu ?

Le figatellu est à l'origine une saucisse sèche de porc. Elle est composée de maigre, de gras et de foie de porc, mais peut également être agrémentée d'épices et de vin rouge. On consomme le figatellu cru ou cuit, braisé, grillé ou sauté comme dans cette recette de figatellu sauté.

Comment fabriquer une saucisse Corse?

  • Pour la petite histoire, comme les autres produits de salaison corses, cette pièce de charcuterie est préparée sur l’île depuis l’époque de la domination génoise. Pour fabriquer cette saucisse corse, le foie, la viande et le gras sont hachés et assaisonnés de sel et d’épices.

Quel est le meilleur saucisson corse?

  • Le figatellu : saucisson typiquement corse. La gastronomie Corse regorge de nombreuses spécialités qui font sa renommée au-delà de l’île. Parmi ses produits phare, on retrouve le figatellu, célèbre saucisse confectionnée sous forme de « U ».

Quel est le cahier des charges de cette saucisse Corse?

  • Ne bénéficiant pas d’une AOP, l’élaboration de cette saucisse corse n’est pas réglementée par un cahier des charges. Elle varie ainsi d’un village à un autre et la proportion de foie est différente d’une recette à une autre, mais demeure tout de même majoritaire.

Comment se dégustent ces saucisses?

  • Les saucisses peuvent être dégustées fraîches ou après avoir été séchées dans une cave pendant quelques semaines. Elles peuvent aussi être fumées au fumoir « fuconu ». À noter que ces saucisses ne se fabriquent que de septembre à mars. Comment se dégustent ces saucisses ?

Articles liés: