Comment travaille un commissaire aux comptes ?

Table des matières

Comment travaille un commissaire aux comptes ?

Comment travaille un commissaire aux comptes ?

Il travaille le plus souvent au sein d'un cabinet (cabinet d'audit, société de commissariat au compte, cabinet d'expertise-comptable). Son supérieur hiérarchique est le directeur/associé qui gère le cabinet. Ses missions d'audit se déroulent généralement en équipe ; elles nécessitent de fréquents déplacements.

Quel est le mandat d'un commissaire aux comptes ?

Un commissaire aux comptes est nommé pour un mandat d'une durée de 6 ans (renouvelable), durée réduite à 3 ans pour une désignation volontaire. Seule une décision de justice peut conduire à la révocation du commissaire aux comptes.

Quelle est la définition du commissaire aux comptes?

  • Définition de Commissaire aux comptes. Le Commissaire aux comptes est une personne exerçant à titre libéral une profession réglementée dont le rôle est de contrôler la régularité des écritures comptables des sociétés et la véracité de leurs constatations au regard des documents qui les justifient.

Qui est le Commissariat aux comptes?

  • Le Commissaire aux comptes est le plus souvent employé par un cabinet d'audit ou par une société de commissariat aux comptes.

Quel est le code de commerce des commissaires aux comptes?

  • Le Décret n° 2020-292 du relatif aux commissaires aux comptes tire les conséquences dans le code de commerce des dispositions des articles 20 à 29 de la loi n° 2019-486 du . Il modifie notamment le code de déontologie.

Quels sont les métiers de commissaire aux comptes?

  • Evolutions de carrière. A la manière des métiers de l'audit, la profession de commissaire aux comptes est une profession fortement hiérarchisée (assistant ou gérant de portefeuille junior, assistant ou gérant de portefeuille senior...).

Articles liés: