Comment faire un BK tubage ?

Table des matières

Comment faire un BK tubage ?

Comment faire un BK tubage ?

Mycobactéries - Tubage. Chez patient ne crachant pas, le tubage gastrique du matin prélève le suc gastrique contenant les glaires dégluties pendant la nuit. Faire comme pour les crachats, 3 jours de suite. Prélèvement de suc gastrique, trois jours de suite.

Comment se fait le tubage gastrique ?

Pour le tubage gastrique

  1. La technique employée est la même.
  2. Relier la seringue de 50 mL à la sonde en place dans l'estomac et aspirer un échantillon du contenu gastrique. Transvaser l'échantillon dans le réceptacle, il sera envoyé au laboratoire.
  3. Retirer la sonde.

Pourquoi faire un tubage gastrique ?

Le tubage gastrique constitue un examen essentiel en cas de suspicion de syndrome de Zollinger-Ellison (tumeur sécrétante). Il permet également la recherche du bacille de Koch (B.K.) provenant d'une sécrétion trachéobronchique déglutie, pour le diagnostic d'une tuberculose pulmonaire.

Quel précaution à prendre en cas de contamination de la tuberculose ?

Dès qu'une tuberculose respiratoire est suspectée, des précautions complémentaires d'hygiène de type "AIR" sont mises en place. Le « CSHPF » recommande une durée de 3 semaines après le début du traitement. La levée d'isolement devra être une décision médicale au cas par cas tenant compte d'un faisceau d'arguments.

Quand poser une sonde gastrique ?

En cas d'hémorragie ou d'intoxication, cet acte permet d'effectuer des lavages gastriques. La pose d'une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d'une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d'éviter les risques d'inhalation.

Quand changer la sonde Naso-gastrique ?

L'infirmière est habilitée à effectuer le changement de la sonde naso-gastrique. Il n'existe pas de préconisations dans la littérature en faveur d'un rythme précis de changement des sondes qu'il s'agisse d'une sonde naso-gastrique, d'une gastrostomie ou d'une jéjunostomie.

Quelle est la période d'incubation de la tuberculose ?

Les symptômes de la tuberculose Après la pénétration du bacille de Koch dans l'organisme, la période d' incubation , sans symptômes, est de 1 à 3 mois. Après l'incubation, la primo-infection tuberculeuse passe le plus souvent inaperçue ou se manifeste parfois par un peu de fièvre et une fatigue passagère.

Comment poser une sonde gastrique ?

7.2. Pose de la SNG

  1. Mettre les gants.
  2. Evaluer la distance Nez - Lobe de l'oreille, Lobe de l'oreille - Nombril. ...
  3. Lubrifier uniquement l'extrémité distale de la sonde.
  4. Introduire la SNG de manière perpendiculaire au plan facial et la pousser doucement jusqu'à la glotte en orientation vers le palais.

Articles liés: