Comment rédiger une demande de pension de réversion ?

Table des matières

Comment rédiger une demande de pension de réversion ?

Comment rédiger une demande de pension de réversion ?

Pour faire une demande de retraite de réversion, vous devez remplir le formulaire mis à disposition par votre organisme de retraite et joindre plusieurs pièces justificatives dont l'acte de naissance du défunt. La demande de réversion peut se faire en ligne ou par courrier.

Comment rédiger une demande de pension ?

Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite. À ce titre, je vous remercie de bien vouloir m'adresser un dossier de demande de pension de retraite et d'enregistrer que je demande la liquidation de mes droits à compter du [indiquer la date de cessation d'activité].

Quand faire une demande de pension de réversion ?

La pension de réversion prend effet à compter du premier jour du mois civil qui suit le décès, sauf si le retraité percevait une retraite trimestrielle ou annuelle. La demande doit être déposée dans les douze mois qui suivent le décès ou la date à laquelle les conditions sont remplies.

Comment faire sa demande de retraite complémentaire ?

Pour procéder à la liquidation de sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, l'assuré doit faire une demande 6 mois avant la date prévue de départ à la retraite. Il peut s'adresser : A sa caisse de retraite. A un CICAS (Centre d'information, conseil et accueil des salariés) en appelant le 189 (numéro surtaxé)

Quel est le droit à la pension de réversion?

  • Si le défunt est votre conjoint ou ex-conjoint, s'il a exercé une activité salariée, agricole, libérale, artisanale et/ou commerciale ou cultuelle, vous avez, sous certaines conditions, peut-être droit à une pension de réversion. Le versement de la pension de réversion n'est pas obligatoire, il faut la demander.

Comment demander le versement d'une retraite de réversion?

  • Exemple de courrier pour demander le versement d'une retraite de réversion. Madame, Monsieur, J'ai la douleur de vous informer du décès de mon époux Monsieur [Prénom, Nom], [ancien métier] à la retraite survenu le [date] à [ville].

Quelle est la pension de réversion pour un conjoint survivant?

  • La pension de réversion est attribuée sous conditions au conjoint survivant après le décès de l'assuré, même s'il n'a pas pris sa retraite. L'ex-conjoint qu'il soit remarié ou non peut aussi y prétendre. En revanche, les partenaires ayant conclu un Pacs en sont exclus.

Articles liés: