Quels sont les différentes vertus en philosophie ?

Table des matières

Quels sont les différentes vertus en philosophie ?

Quels sont les différentes vertus en philosophie ?

La vertu est ce qui porte une chose à sa perfection. Il y a deux sortes de vertus: les vertus morales, perfectionnant le désir (qui se soumet à la raison) en vue de l'action, et les vertus intellectuelles, perfectionnant l'intelligence seule, en vue de la contemplation. Commençons pas la vertu morale.

Quelle est la vertu catholique?

  • La Justice, Jost Amman, XVI e siècle. Une vertu catholique est l'une des sept vertus codifiées dans la théologie scolastique chrétienne depuis le Moyen ge. Elles sont au nombre de sept et comprennent trois vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité) et quatre vertus cardinales (la justice, la prudence, la force et la tempérance).

Quelle est l'allégorie de la vertu?

  • Allégorie de la vertu, fresque de Raphaël, début XVIe siècle, Chambre de la Signature, Vatican. Une vertu catholique est l'une des sept vertus codifiées dans la théologie scolastique chrétienne depuis le Moyen Âge.

Comment apparaissent les vertus dans les arts allégoriques?

  • Personnifiées, les vertus apparaissent très tôt dans la littérature et les arts allégoriques. Un des exemples les plus anciens est celui de la Psychomachia de Prudence, à la fin du IVe siècle qui restera longtemps une référence en la matière.

Qui est l’homme vertueux?

  • L’homme vertueux, c’est celui qui librement pratique le bien. Personne ne l’oblige à agir, soit il le fait naturellement sans même réfléchir, soit il s’y oblige, forçant ainsi ce qui compose son corps à travailler dans le sens des vertus cardinales Perso, pour l’orthographe, il faut que je fasse un effort pour ne pas mettre un « e » à vertu.

Articles liés: