Est-ce dangereux d'inverser la phase et le neutre ?

Table des matières

Est-ce dangereux d'inverser la phase et le neutre ?

Est-ce dangereux d'inverser la phase et le neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Pourquoi il ne faut pas couper le neutre ?

Le conducteur neutre (PEN) ne doit jamais être coupé car il est prioritairement un conducteur de protection PE.

Quelle est la différence entre phase et neutre?

  • Si le multimètre indique une valeur de 230 V, sachez que le fil dans lequel le connecteur est inséré est la phase. Dans le cas contraire, la fiche connectée à la borne du multimètre est le neutre. Quelle est la différence entre la phase et le neutre? La phase est le fil conducteur qui amène le courant jusque chez vous.

Comment repérer la phase et la neutre d’un circuit?

  • En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre. Comment repérer la phase et le neutre d’un circuit?

Pourquoi on utilise le neutre?

  • On utilise le neutre car il permet au courant de retourner vers le réseau EDF, une fois que l’appareil électrique est alimenté. Prenons un exemple, l’eau qui arrive dans le moulin est la phase. Elle alimente le moulin pour le faire tourner. Le neutre est l’eau qui repart dans la rivière. Mais d’où vient le neutre ?

Quelle est la phase de l’électricité?

  • En électricité, la phase est le conducteur qui alimente les appareils électriques et c’est aussi le fil électrique qui représente le plus grand danger ! Il est donc essentiel de savoir localiser le fil de phase par rapport au fil neutre pour éviter des accidents dangereux !

Articles liés: