Pourquoi un scanner cérébral sans injection ?

Table des matières

Pourquoi un scanner cérébral sans injection ?

Pourquoi un scanner cérébral sans injection ?

Lorsque l'on recherche une lésion hémorragique survenue, par exemple, suite à un accident sur la voie publique, tel qu'un hématome sous-dural, ou d'un bilan avant thrombolyse, pour un accident vasculaire cérébral (AVC), le scanner cérébral ne nécessite généralement pas d'injection intraveineuse de produit de contraste ...

Quelle est la différence entre radio et IRM ?

La radiographie permet d'étudier l'état de votre squelette et de certains organes (poumons, abdomen, seins…). Le scanner et l'IRM sont deux techniques complémentaires prescrites par les spécialistes en fonction de ce qu'ils recherchent.

Est-ce qu'il faut être à jeun pour un IRM ?

Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM. Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude.

Comment fonctionne l’IRM?

  • L’IRM repose sur la propriété que possèdent les noyaux des atomes d’hydrogène présents dans le corps humain à émettre des signaux détectables lorsqu’ils sont placés dans un champ magnétique puissant et soumis à une impulsion de radiofréquence capable de les faire résonner.

Quelle est la séquence utilisée en IRM?

  • La séquence utilisée en IRM est une séquence d’inversion-récupération, qui a la particularité d’annuler le signal myocardique et de rehausser ainsi le signal produit par le gadolinium.

Quelle est la résolution d'IRM?

  • L'IRM présente une très bonne résolution en contraste ; elle est utilisée pour visualiser de nombreux organes différents (cœur, foie ...), en particulier le cerveau. L' IRM fonctionnelle est un outil pour étudier l'activité du cerveau.

Est-ce que le scanner peut être utilisé pour étudier l'oreille?

  • Le scanner est essentiellement réalisé afin de mieux étudier les structures osseuses comme la mastoïde et la chaîne des osselets mais également la caisse du tympan et les cavités de l'oreille. Il peut être indiqué en cas d' otites chroniques et peut détecter des malformations de l'oreille .

Articles liés: