Pourquoi une ruchette ?

Table des matières

Pourquoi une ruchette ?

Pourquoi une ruchette ?

Elle vous permet d'élargir votre colonie et d'élever des essaims de façon artificielle. Elle peut également servir de ruche de transition au cours du renouvellement de la reine. À ce propos, la ruchette peut avoir comme but l'élevage de reines.

Qu'est-ce qu'une Ruchette ?

La ruchette est un habitat de transition, qui permet par exemple à une petite colonie d'hiverner ou qui peut être destinée à faire de l'élevage de reines.

Quelle Ruchette ?

Les modèles de ruches les plus utilisés sont les ruches Dadant, Warré et Voirnot. La ruche en cryptomeria figure parmi les plus plébiscités. ... Contrairement aux ruches, les ruchettes affichent des dimensions réduites et une forme rectangulaire. Le nombre de cadres est réduit par rapport aux ruches.

Quand passer de ruchette en ruche ?

S'il n'y a pas de reines dans les ruchettes ainsi remplies, les ouvrières vont fabriquer de nouvelles cellules royales et de la gelée pour en élever de nouvelles. On transvasera les nouvelles colonies créées dans les ruches quand tous les cadres seront remplis.

Comment hiverner une ruchette ?

Isoler le corps de ruche Ajoutez un isolant couvre-cadres en mousse ou en aluminium pour éviter la déperdition de chaleur de la ruche durant l'hivernage. Inclinez légèrement votre ruche afin que la condensation s'écoule. Isoler ses ruches contre l'humidité est une étape nécessaire afin d'aider les abeilles à hiverner.

Comment fonctionne une ruchette de Fecondation ?

Pulvériser en douceur un peu d'eau sur les insectes pour les empêcher de fuir. Refermer le plancher, retourner la ruche dans la bonne position puis laplacer dans un endroit ombragé. Après 40 - 50 minutes, placer une cellule royale prête à éclore ou une très jeune reine au travers de l'ouverture du couvre-cadre.

Quelle température pour transvaser une ruche ?

L'idéal pour ouvrir une ruche sans risquer de refroidir le couvain est une température extérieure de 15 °C.

Articles liés: