Quel âge retraite gendarmerie ?

Table des matières

Quel âge retraite gendarmerie ?

Quel âge retraite gendarmerie ?

52 ans La retraite du gendarme sous-officier Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez toujours partir à la retraite dès 52 ans. On parle alors de principe de jouissance différée. Notez aussi que votre âge maximal de départ à la retraite est plus faible que celui d'un officier : 58 ans au lieu de 59.

Quel est le montant de la retraite d'un adjudant-chef ?

Exemple : un adjudant-chef partant après 20 ans de services, avec une solde de base de 2 185 € perçue au cours des 6 derniers mois précédant son départ, et au taux de liquidation de la pension de 51 % aura une pension brute mensuelle, non décotée, de 1 114 €.

Quel est le régime de la retraite de la gendarmerie?

  • Ce dernier est appelé le code des pensions civiles et militaires sous le Service des Retraites de l’État (SRE). La retraite de la gendarmerie repose sur deux régimes : une cotisation mensuelle sur salaire (retraite de base) et une cotisation à la charge de l’État (retraite complémentaire).

Comment bénéficient les militaires de la gendarmerie?

  • Les militaires de la gendarmerie bénéficient de la majoration de pension résultant de l'intégration de l'indemnité de sujétions spéciales de police dans le calcul de leur pension de retraite dès lors qu'ils atteignent l'âge de 50 ans. La jouissance est immédiate en cas de radiation pour invalidité.

Quelle est la durée de la pension de la gendarmerie?

  • Gendarmerie. La durée exigée dépend de leur grade : 27 ans pour les officiers et 17 ans pour les militaires du rang et les sous-officiers. A défaut de remplir ces conditions, ils peuvent liquider leur pension militaire à compter de 52 ans. Leur pension est calculée de la même manière que celle des policiers.

Quelle est la retraite additionnelle des gendarmes?

  • Les gendarmes cotisent chaque mois 5% de la totalité de leurs primes pour toucher cette retraite additionnelle. Cette somme est transférée sur un Compte Individuel Retraite (CIR) et est convertie en points chaque année : nombre de point = montant total des cotisations de l’année / valeur d’acquisition du point.

Articles liés: