Pourquoi faire un TEP-tdm ?

Table des matières

Pourquoi faire un TEP-tdm ?

Pourquoi faire un TEP-tdm ?

Le PET Scan ou TEP-TDM (tomographie par émission de positons) est une technique d'imagerie médicale de médecine nucléaire qui permet d'identifier certaines lésions tumorales, de faire un bilan d'extension de ces lésions et d'en contrôler la réponse au traitement.

C'est quoi le TDM ?

Substance utilisée pour certaines interventions diagnostiques qui permet de mieux voir des parties du corps lors d'une radiographie ou d'autres tests d'imagerie. Dans la plupart des cas, le produit de contraste est injecté à l'intérieur ou autour de la structure à examiner.

Comment se passe une TEP ?

L'examen débutera par la prise d'images de scanner haute définition avec injection de produit de contraste pendant quelques secondes, puis par la réalisation d'images TEP pendant 15 minutes. L'ensemble des clichés se fera sur la même machine.

Comment se passe un TEP-tdm ?

Le TEP-TDM (Tomographie par Emission de Positons) est un examen combinant 2 images (scintigraphie et scanner), Il consiste à injecter, par voie intraveineuse, un médi- cament radioactif qui va se fixer sur les tissus cancéreux et inflammatoires.

Quelle est la différence entre un TEP-scan et un PET scan ?

Le PET scan, aussi appelé tomoscintigraphie par émission de positons (TEP ou « positron emission tomography » en anglais) est un examen d'imagerie qui permet de visualiser le fonctionnement des organes (imagerie fonctionnelle).

Où faire un examen TDM ?

Vos médecins vous demanderont de faire des examens, dans un laboratoire biologique ou un centre de radiologie de ville, ou encore à l'hôpital, en ambulatoire (vous ne passerez pas la nuit à l'hôpital) ou en hospitalisation (vous resterez quelques jours à l'hôpital).

Articles liés: