Quelle sont les normes ERP ?

Table des matières

Quelle sont les normes ERP ?

Quelle sont les normes ERP ?

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l'incendie. Les ERP sont constitués de tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel.

Quels sont les établissements de type P ?

Les établissements classés en type P sont : Salles de danse (bals, dancing...) Les installations de projection et les aménagements de spectacles éventuels sont soumis au type L.

Comment connaître son type ERP ?

Les ERP sont classés par type (symbolisé par une lettre), en fonction de leur activité ou la nature de leur exploitation. Exemples de calcul : Une structure d'accueil pour personnes âgées est classée en catégorie 5 si elle accueille moins de 25 résidents, et en catégorie 4 si elle accueille entre résidents.

Quels sont les obligations des ERP de 5ème catégorie ?

Les ERP de 5ème catégorie doivent avoir réalisé un Dossier Technique Amiante depuis le 31 décembre 2005. Ce dossier comporte les résultats du diagnostic de présence d'amiante et les dispositions à prendre selon ses résultats. Les équipements sanitaires (lavabos, toilettes …)

Qu'est-ce qu'une entreprise de type P ?

On considère, dans un établissement de type P, que l'on peut compter quatre personnes sur 3 m² de surface. Dans le calcul, il ne faut pas inclure les estrades ou scènes sur lesquelles les musiciens ou artistes peuvent éventuellement se produire.

Quel est le type d'ERP?

  • Les ERP sont classés par type (symbolisé par une lettre), en fonction de leur activité ou la nature de leur exploitation. Types d'ERP en fonction de la nature de leur exploitation. Nature de l'exploitation.

Comment respecter les règles de l’ERP?

  • Pour cela, les constructeurs, propriétaires et exploitants d’ERP doivent respecter les règles suivantes lors de la conception, de l’aménagement, de la modification et de l’exploitation d’un bâtiment : Avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres pour faciliter l’évacuation du public et l’accès des services de secours.

Quelle est la capacité d’accueil d’un ERP?

  • En matière de sécurité et de lutte contre les incendies, les ERP doivent répondre à des normes qui varient en fonction des risques. C’est pourquoi, le classement des ERP s’effectue selon : Leur catégorie : il existe cinq catégories correspondant à la capacité d’accueil du bâtiment (de 300 à plus de 1 500 personnes)

Comment éviter un incendie dans un ERP?

  • En bref, afin d’éviter le développement d’un incendie dans un ERP, il est conseillé d’intégrer un isolant classé A1 ou A2 s1 d0 dans la solution constructive choisie. C’est par exemple le cas des laines de verre nues, revêtues d’un voile de verre ou d’aluminium.

Articles liés: