Est-ce que les méduses ont des yeux ?

Table des matières

Est-ce que les méduses ont des yeux ?

Est-ce que les méduses ont des yeux ?

Simples taches pigmentaires sensibles à la lumière, leurs yeux rudimentaires sont disposés à la base des tentacules ou sur le pourtour de l'ombrelle des méduses. Cet œil primitif est l'un des organes sensoriel de la méduse.

Quelle est la famille des méduses?

  • Les méduses font partie de la famille animale appelée Cnidaire. En son sein, sont englobées plus de 10.000 espèces de méduses, parmi lesquelles uniquement 20 espèces sont d'eau douce.

Quels sont les organes de la Méduse?

  • En dépit de leur simplicité, les méduses possèdent des sens très développés, situés sur le bord de l'ombrelle. C'est ici que nous retrouvons les organes visuels, appelés ocelles ainsi que les organes statiques appelés statocystes, qui permettent aux méduses de garder l'équilibre.

Quelle est la longueur de la Méduse?

  • On y trouve les plus grandes espèces, comme Cyanea capillata, qui peut atteindre près de trois mètres de long, tentacules compris, ainsi que de très petites méduses qui atteignent à peine 2 cm de long. Cette classe se caractérise par un stade polype très court, de sorte qu’elles passent la plus grande partie de leur vie dans la phase méduse.

Comment naissent les méduses?

  • Ces animaux sont caractérisés par deux phases au cours de leur développement, l'une étant fixée au substrat, le polype, et l'autre étant libre, appelée méduse. Vous êtes-vous déjà demandé comment naissent les méduses ? À quoi ressemble un bébé méduse ? Une larve de méduse ?

Articles liés: