Comment se défendre seul devant le JAF ?

Table des matières

Comment se défendre seul devant le JAF ?

Comment se défendre seul devant le JAF ?

Si vous n'avez pas d'avocat, on dit que vous vous représentez "en personne". Dans ce cas, vous pourrez "plaider" vous même tout le long, mais attention à être bien préparé auparavant et à ne jamais perdre votre calme, même lorsque vous entendrez des énormités, destinées justement à vous faire perdre vos nerfs... .

Comment saisir le JAF en urgence?

  • Dans les autres cas (par exemple : demande de divorce, demande de séparation de corps), le recours à un avocat est obligatoire. Il est possible de saisir le JAF en urgence selon deux procédures : la saisie du JAF en la forme des référés ainsi que le référé d’heure à heure. En urgence, le recours à un avocat est fortement recommandé.

Comment saisir le JAF sans l’intervention d’un avocat?

  • Vous pouvez saisir le JAF sans l’intervention d’un avocat si : Vous êtes divorcés ou séparés de corps ; Et que vous souhaitez modifier des mesures fixées par le JAF concernant l’exercice de l’autorité parentale, la contribution à l’éducation des enfants, le droit de visite et d’hébergement ou encore la pension alimentaire.

Comment remplir le formulaire de demande de saisine du JAF?

  • Pour vous aider à remplir ce formulaire et connaitre la liste des justificatifs à joindre à votre dossier de demande de saisine du JAF, il est conseillé de télécharger la notice du cerfa 11530 de demande au JAF.

Quelle est la compétence du JAF?

  • Vérifiez que votre litige relève de la compétence du JAF Adressez-vous nécessairement au JAF pour régler votre conflit familial ou acter votre situation familiale personnelle. Le JAF est apte à connaître des actions relatives aux procédures de divorce, de séparation de corps et à leurs conséquences.

Articles liés: