Qui peut recevoir du chômage ?

Table des matières

Qui peut recevoir du chômage ?

Qui peut recevoir du chômage ?

Vous avez perdu votre emploi sans que ce soit de votre faute. Vous avez occupé un emploi considéré comme « assurable ». Vous avez travaillé un nombre minimum d'heures dans un emploi assurable durant votre période de référence. Vous devez être sans emploi et ne pas avoir été payé depuis au moins sept jours de suite.

Quel est le montant du chômage ?

L'allocation est au minimum de 29,56 € par jour après un emploi à temps plein. Elle est au maximum de 256,96 € brut par jour.

Quand Peut-on faire une demande de chômage ?

Le plus tôt possible à partir du moment où vous avez cessé de travailler, même si votre employeur n'a pas encore produit votre relevé d'emploi. Si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail pour faire votre demande de prestations, vous risquez de perdre des semaines de prestations.

Quand demander du chômage ?

Vous devez faire la demande des prestations le plus tôt possible à partir du moment où vous avez cessé de travailler. Vous pouvez faire une demande même si votre employeur n'a pas encore produit votre relevé d'emploi.

Comment pouvez-vous toucher le chômage?

  • Vous pouvez toucher le chômage si vous avez suffisamment cotisé et si vous avez été privé de votre emploi indépendamment de votre volonté. Depuis 2008, la rupture conventionnelle, négociée à l’amiable entre l’employeur et le salarié, permet elle-aussi de toucher le chômage.

Pourquoi ne pas toucher les allocations chômage?

  • En effet, si vous quittez votre travail de votre plein gré, vous ne pourrez malheureusement pas toucher les allocations chômage. Il existe néanmoins des cas particuliers : Si la démission intervient pendant la période d’essai (dans certains cas seulement que vous pouvez consulter sur le lien ci-dessous concernant « chômage et démission »)

Quelle est la durée de travail minimum pour toucher le chômage?

  • Pour toucher le chômage, vous devez justifier d’une durée d’affiliation suffisante à l’ assurance chômage : il faut que vous ayez travaillé un minimum durant la période de référence : La durée de travail minimum ouvrant droit à l’ARE est de 6 mois de travail, ce qui équivaut à 130 jours ou à 910 heures de travail effectif.

Comment améliorer votre situation de chômage?

  • Actualisez votre situation et montrez-vous actif dans votre recherche d’emploi pour continuer de toucher le chômage Une fois votre inscription effective, vous devez procéder à une actualisation mensuelle de votre situation sur le site du Pôle emploi ou par téléphone.

Articles liés: