Quel est le rôle d'un agent de sécurité incendie ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un agent de sécurité incendie ?

Quel est le rôle d'un agent de sécurité incendie ?

Rôle de l'agent de sécurité incendie : Le travail de l'agent de sécurité incendie consiste surtout à faire de la prévention. Son objectif est de contrôler le matériel pour s'assurer que le système d'alarme et que les extincteurs sont exploitables en cas d'incendie.

C'est quoi un agent Ssiap ?

Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du ). ...

Quelle métier à faire avec un Ssiap 2 ?

Le SSIAP 2 permet d'évoluer vers la fonction d'encadrement d'équipe d'agents de sécurité, comme chef de poste par exemple. Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d'être titulaire du SSIAP 1 et d'avoir exercé la fonction d'agent de sécurité pendant au moins un an.

Quel est la mission d'un SSIAP 1 ?

L'agent SSIAP 1 est un Agent des Services de Service de Sécurité Incendie. Il est chargé de : Alerter les services de secours. Assurer l'entretien des dispositifs de lutte contre l'incendie.

Quel est la fonction d'un SSIAP 1 ?

AGENT DES SERVICES DE SÉCURITÉ INCENDIE (SSIAP1) Il assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Quelles sont les principales qualités d'un agent de sécurité incendie ?

Qualités requises La première qualité requise pour exercer le métier d'agent de sécurité est l'intégrité. Chaque agent de sécurité privée se doit de faire preuve d'une éthique sans faille et d'une honnêteté à toute épreuve. Le sens de l'observation et la réactivité sont aussi des qualités essentielles.

Quel est le rôle d’un agent de sécurité incendie?

  • La présence d’un agent de sécurité incendie fait ainsi partie des mesures recommandées ou imposées en fonction des risques présentés par les infrastructures. Le rôle de cet agent de sécurité spécialisé est de mettre les personnes et les biens à l’abri lors d’un incendie.

Quel est le salaire brut d’un agent de sécurité incendie?

  • Le salaire mensuel brut d’un agent de sécurité incendie est d’environ 2 030€ en début de carrière et de 3 680€ en fin de carrière, primes et indemnités comprises.

Quels sont les dispositifs de sécurité incendie obligatoires?

  • De nos jours, les systèmes de sécurité incendie sont obligatoires dans de nombreux endroits : infrastructures publiques (ERP, centres commerciaux et grands magasins, hôpitaux et centres médicalisés, lieux événementiels, etc.). L’objectif de ces dispositifs consiste à garantir la protection des biens et des personnes en cas de déclenchement du feu.

Quelle est la fonction d’agent de sécurité?

  • Fiche métier Agent de sécurité. Chacune de ses observations ou intervention est consignée dans une main courante.Dans le cadre de ses missions, il est peut être amené à travailler de jour comme de nuit, parfois durant 12 heures d’affilée, durant les jours fériés et les weekends, et être soumis à des astreintes.

Articles liés: