Comment se passe un apprentissage en coiffure ?

Table des matières

Comment se passe un apprentissage en coiffure ?

Comment se passe un apprentissage en coiffure ?

Après la 3e il suffit de deux années pour pouvoir passer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) de coiffure en alternance. Vous suivrez 400 heures de formation théorique par an (800 heures au moins pour un CAP en deux ans).

Quelle âge pour un apprentissage en coiffure ?

Le plus souvent l'alternance est organisée en 2 jours par semaine au CFA et 3 jours en entreprise. 400 h/an. Age requis : 16 ans minimum, 30 ans maximum, 15 ans si niveau 3ème (dérogation) ou apprentissage junior. Lycées professionnels et écoles privées : la formation s'effectue sous statut scolaire, à temps complet.

Pourquoi choisir un CAP coiffure ?

Le CAP Coiffure permet de se spécialiser soit en poursuivant des études complémentaires plus poussées, soit en se dirigeant vers une profession toujours liée à la coiffure, mais aux missions différentes.

C'est quoi un Pré-apprentissage ?

Classe Préparatoire à l'Apprentissage (CPA) La Classe Préparatoire à l'Apprentissage forme une passerelle entre l'école et l'apprentissage et s'effectue dans le cadre de la scolarité obligatoire. ... En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.

Quel est le salaire de l’apprentissage coiffeur?

  • Salaire de l’apprenti coiffeur . Le jeune en apprentissage coiffure touche un salaire qui correspond à un pourcentage du SMIC, qui varie selon son âge : La première année de formation, il débute à 25 % pour les élèves de 16 à 17 ans, passe à 41 % du SMIC pour ceux de 18 à 20 ans, et termine à 53 % pour les plus de 21 ans.

Quel est l’apprentissage du métier de coiffeur?

  • L’apprentissage permet d’alterner des cours théoriques et de la pratique en entreprise, pour maitriser parfaitement un métier. Les cours théoriques du métier de coiffeur dispensés dans un CFA (centre de formation d’apprentis) sont les suivants : la physique et chimie, la biologie,...

Pourquoi rechercher un apprentissage en coiffure?

  • Recherche d’un apprentissage en coiffure. La recherche d’un apprentissage en coiffure et le socle essentiel de toute votre démarche. En effet, trouver une entreprise d’accueil est la condition sine qua non pour devenir apprenti. Sans entreprise et l’engagement formel d’un maître de stage, le CFA ne peut pas valider une inscription.

Quelle est la durée de formation de la coiffure?

  • CAP Métiers de la coiffure Durée de formation : 2 ans Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Articles liés: