Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Table des matières

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Conformément à l'article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale, tout assuré ou ayant droit âgé de seize ans et plus désigne un médecin traitant à son organisme gestionnaire du régime de base d'assurance maladie. ... L'assuré ne peut donc choisir qu'un seul médecin traitant.

Comment choisir votre médecin traitant?

  • Vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Il peut être généraliste ou spécialiste, l'essentiel étant de privilégier le médecin qui vous connaît le mieux.

Comment déclarer son médecin traitant?

  • Déclarer son médecin traitant Une fois le choix fait, le formulaire de déclaration du médecin traitant est à retirer à la caisse de Sécurité sociale ou en téléchargeant le Cerfa 12485 sur Internet. Il est ensuite rempli avec le médecin choisi puis transmis à la caisse.

Comment changer votre médecin traitant?

  • Oui, sans modification ou arrêt de son activité. En tant que patient, vous pouvez changer librement de médecin traitant. Celui-ci peut également révoquer son acceptation d’être votre médecin. Cette situation se produit logiquement lors de la cessation d’activité (retraite, arrêt ou déménagement de l’activité).

Pourquoi refuser d’être un médecin traitant?

  • Un médecin est libre de refuser d’être votre médecin traitant. Il n’y a pas de caractère obligatoire pour le docteur suite à votre demande. Il est tenu de vous informer de son refus, mais n’est pas obligé d’indiquer les motifs. Les raisons invoquées ne peuvent reposer sur une discrimination ou être sans rapport avec la mission de médecin traitant.

Articles liés: