Comment obtenir le quotient familial ?

Table des matières

Comment obtenir le quotient familial ?

Comment obtenir le quotient familial ?

A partir du caf.fr, rubrique Mon Compte

  1. Munissez-vous de votre numéro allocataire et de votre mot de passe pour accéder à votre dossier en ligne. ...
  2. Vous pouvez imprimer ou télécharger une attestation de quotient familial depuis l'espace Mon compte/Demander une attestation de paiement ou de quotient familial.

Qu'est-ce qu'un quotient familial faible ?

En France, la mécanique de l'impôt sur le revenu repose sur une logique progressive : plus vous gagnez d'argent, plus votre impôt augmente. À l'inverse, plus vous avez de personnes à charge, plus il baisse : c'est ce qu'on appelle le quotient familial, également utilisé par la CAF pour l'attribution des aides sociales.

Quel est le quotient familial le plus élevé ?

Ce plafond est fixé à : 1 570 € par demi-part supplémentaire liée aux personnes à charge dans le cas général, 938 € pour la demi-part supplémentaire dont bénéficient les personnes ayant élevé seules un enfant pendant 5 ans.

Pourquoi mon quotient familial augmente ?

Le facteur qui fera le plus évoluer votre quotient familial est la composition du foyer. En effet, si vous accueillez un enfant au sein de votre foyer, le nombre de parts va augmenter. A l'inverse, si un de vos enfants à charge devient majeur, du point de vue de la CAF, il n'est plus à votre charge.

Quelle est la première utilité du quotient familial?

  • Le calcul du montant de l’impôt sur le revenu. La première utilité du quotient familial concerne le calcul de votre impôt sur le revenu. En effet selon le nombre de parts fiscales d’un foyer, pour des revenus équivalents, vous paierez moins d’impôts avec plus de personnes à charge.

Quel est le quotient familial indisponible?

  • Quotient familial indisponible Qu'est-ce que le quotient familial ? Le quotient familial désigne le nombre de parts dont bénéficie un contribuable pour l e calcul du montant de son impôt sur le revenu. Il vise principalement à adapter le montant de l'imposition d'un ménage en fonction des charges familiales qui lui incombent.

Comment diviser le quotient familial?

  • Diviser le revenu net imposable par le nombre de parts de quotient familial permet d'obtenir le montant de son impôt brut. Le calcul du quotient familial dépend du nombre de personnes à la charge du contribuable ainsi que de sa situation familiale : Qu'advient-il en cas de divorce ?

Quelle est la dénomination du quotient familial?

  • Le plafonnement du quotient familial porte donc l’impôt sur le revenu du couple à 8 871 euros au lieu de 6 016 euros. Bien qu’ils aient la même dénomination, le quotient familial de la Caisse des allocations familiales n’est pas le même que celui des impôts.

Articles liés: