Pourquoi aller voir le médecin du travail ?

Table des matières

Pourquoi aller voir le médecin du travail ?

Pourquoi aller voir le médecin du travail ?

Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.

Comment consulter un médecin du travail ?

Où et quand contacter le médecin du travail ?

  1. sur l'attestation de suivi remise à la visite d'embauche puis à chaque visite programmée ;
  2. sur le lieu de travail, où elles doivent légalement être affichées sur un panneau par l'employeur ;
  3. auprès de l'inspection du travail (Site internet de la DREETS PACA) ;

Quelle est la médecine du travail?

  • La médecine du travail est une spécialité médicale qui a pour but d’éviter toute altération ou dégradation de la santé des travailleurs, du fait de leur travail. Il s’agit ainsi : mais aussi de suivre l’état de santé des travailleurs. Notons que le médecin du travail joue aussi le rôle de conseiller pour l’employeur et les employés.

Est-ce que le médecin du travail exerce dans un service de santé au travail?

  • Le médecin du travail exerce dans un service de santé au travail. soit par un service de santé interentreprises. Les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. Où s’adresser ?

Comment est dispensée la médecine du travail?

  • La médecine du travail est dispensée soit par un médecin dans l’entreprise elle-même si celle-ci est de taille importante, soit par un médecin commun à plusieurs entreprises, soit par un service de santé au travail. La médecine du travail est pluridisciplinaire, elle propose donc plusieurs médecins et intervenants de différentes spécialités.

Comment intervient le service national de santé dans la médecine du travail?

  • Le service national de santé intervient dans le domaine de la médecine du travail par l'intermédiaire de l’ISPESL ( Istituto Superiore per la Prevenzione e la Sicurezza del Lavoro) et via le réseau des ASL ( Azienda sanitaria locale) au sein desquelles sont situés les Services de prévention et de sécurité sur les lieux de travail.

Articles liés: