Qui participe au comice ?

Table des matières

Qui participe au comice ?

Qui participe au comice ?

Les comices tributes regroupaient les citoyens en fonction de leur lieu de résidence. Le roi Servius Tullius avait divisé le peuple romain en 35 tribus (4 dans la ville et 31 dans la campagne). Les comices tributes servaient à élire certains magistrats : questeurs et édiles curules et surtout les tribuns de la plèbe.

Qui dirige une centurie ?

Les centurions sont les officiers subalternes. Ils sont 60 par légion. Ils commandent une centurie, c'est-à-dire de hommes.

Comment s'appelle l'Assemblée des citoyens à Rome ?

Le pouvoir est détenu par les citoyens. Citoyen : Dans la République romaine, homme libre né d'un père citoyen romain ou qui a reçu le droit de citoyenneté. Ils se réunissent en comices (assemblées de citoyens). Elles élisent les magistrats qui exercent le pouvoir en gouvernant et en prenant les décisions pour la cité.

Est-ce que Rome est une démocratie ?

Rome est une démocratie. Faux Dans une démocratie : le pouvoir appartient au peuple. Ici, tous les citoyens n'ont pas accès véritablement au vote et aux magistratures, mais seul un petit groupe. C'est que l'on appelle une oligarchie.

Qu'est-ce que la Curie à Rome ?

Née du rôle que l'évêque de Rome a été amené à assumer dans l'ensemble des Églises, la curie s'est développée en même temps que ce rôle et a d'ailleurs contribué à l'augmenter encore. Le terme vient du latin curia (cour), qui désignait le lieu où les sénateurs romains prenaient les décisions concernant l'État.

Qui vote les lois Rome ?

Les comices tributes permettent d'élire les magistrats inférieurs de Rome (questeurs, édiles, magistratures sans imperium c'est-à-dire sans pouvoir de commandement militaire, civil et juridique) et de voter la plupart des lois, les comices centuriates élisent les magistrats supérieurs (censeurs, préteurs, consuls, ...

Qui commande une légion ?

Le général commandant la Légion étrangère, surnommé le Père Légion, est directement subordonné au chef d'état-major de l'Armée de terre (CEMAT) français.

Comment Appelle-t-on l'Assemblée des citoyens ?

Les assemblées temporaires, dédiée à un thème ou une question délimités, aussi appellée « Conventions citoyennes » ou « Jurys citoyens ».

Quelle est la différence entre les patriciens et les plébéiens ?

Le Patriciat est donc cercle fermé aux autres se composant de groupes de familles assez puissantes pour dominer la religion romaine. Les plébéiens,eux, étaient des hommes libres non-privilégiés, ils formaient donc la plus grande partie de la population romaine.

Articles liés: