Quel est le rôle de la Dieteticienne ?

Table des matières

Quel est le rôle de la Dieteticienne ?

Quel est le rôle de la Dieteticienne ?

A partir d'un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation. ... Il contribue également à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité.

Qui est le diététicien ou la diététicienne?

  • Le travail du diététicien ou de la diététicienne varie en fonction des personnes qu'il ou elle a en charge et du secteur dans lequel il ou elle évolue. Attention : ne pas confondre le diététicien avec le médecin nutritionniste qui est un médecin spécialisé (DU de nutrition en sus de son cursus de médecine).

Quelle est la carrière du diététicien?

  • Evolutions de carrière Le diététicien peut évoluer après quelques années d'expérience vers un poste de responsable qualité en restauration collective. Après 4 ans de service dans le grade de diététicien hospitalier, il est possible d'accéder à la fonction de cadre de santé.

Comment fonctionne la diététicienne à l’hôpital?

  • À l’hôpital, la diététicienne s’occupe, au sein de l’équipe médicale, de suivre les patients hospitalisés souffrant de troubles liés à l’alimentation. Chaque jour, elle leur rend visite, vérifie l’évolution de leur état de santé, fait un point avec le reste de l’équipe médicale et ajuste le régime si nécessaire.

Quels sont les menus de diététicien?

  • En collaboration avec le médecin et le cuisinier, le diététicien détermine plusieurs catégories de menus : menus "normaux" destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière ; menus adaptés pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique...).

Articles liés: