Comment se déroule un examen ORL ?

Table des matières

Comment se déroule un examen ORL ?

Comment se déroule un examen ORL ?

Au cours d'une consultation, l'ORL commence par interroger le patient sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Si le patient a déjà passé des examens prescrit par le généraliste, il va les analyser. Il procède ensuite à un examen de l'organe affecté, pour évaluer la nature du trouble et sa gravité.

Quel est le médecin qui s’occupe de traiter l’oreille?

  • Le médecin qui s’occupe de traiter l’oreille est un ORL, ce qui signifie oto-rhino-laryngologiste (otorhinolaryngologiste). Oto provient du grec ancien, il signifie « oreille ».

Quel est le bilan auditif de l'oreille?

  • En cas de suspicion de surdité ou de maladie liée à l'oreille, l'ORL pourra réaliser un bilan auditif complet. Ce bilan comprend généralement une otoscopie et une audiométrie. Le médecin ORL est donc en mesure de faire un examen de votre conduit auditif et votre tympan ainsi que votre niveau de perception des sons.

Comment éviter les oreilles bouchées?

  • Oreilles bouchées : les gestes à éviter. Afin de calmer les douleurs, vous pouvez éventuellement prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène, sauf en cas d’allergie ou de contre-indication médicale. En aucun cas vous ne devez mettre des gouttes auriculaires ou essayer de déboucher votre oreille avec un coton-tige.

Que faire si vous avez une sensation d'oreille bouchée?

  • Face à une sensation d'oreille bouchée, si cela ne fait pas suite à un vol en avion ou à de la nage sous l'eau, il est important de consulter un médecin. Pour commencer, il est possible dese tourner vers son médecin traitant qui, en cas de besoin, pourra vous rediriger vers un spécialiste, c'est-à-dire un ORL.

Articles liés: