Qu'est-ce que le plancher bas ?

Table des matières

Qu'est-ce que le plancher bas ?

Qu'est-ce que le plancher bas ?

On considère que le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment ; sous lequel il n'y a pas d'autre niveau. Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé. Il est donc indispensable de l'isoler thermiquement pour ne pas avoir d'importantes déperditions de chaleur.

Quelle isolation plancher bas ?

👉 Sur les sols réguliers, des panneaux isolants comme le polystyrène extrudé ou expansé, sont fixés à l'aide de chevilles. 👉 Sur les planchers présentant des irrégularités, les isolants souples comme les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ou projetés sont privilégiés.

Comment isoler le plancher ?

L'opération consiste à doubler votre plancher. Au-dessus de votre plancher existant, appliquez un isolant puis vissez des plaques d'agglo. Vous pouvez ensuite déposer un nouveau revêtement de sol. Cette technique d'isolation du plancher en bois présente quelques inconvénients car l'épaisseur du sol va augmenter.

Pourquoi isoler le sol ?

L'isolation des sols est indispensable si votre habitation est équipée d'un chauffage par le sol, permettant une diffusion plus homogène de la chaleur dans la pièce. En effet, sans isolation, une partie de la chaleur produite va s'échapper dans les pièces souvent inoccupées, aux étages inférieurs ou encore dans le sol.

Qu'est-ce qu'un plancher porteur ?

Il s'agit d'une cloison destinée à séparer deux pièces d'une habitation par exemple. Cette cloison intérieure n'a pas pour fonction de supporter le poids de la construction, comme c'est le cas pour les murs porteurs (murs de façade, murs de refend…).

Quelle Epaisseur isolation plancher ?

Quelle épaisseur d'isolant pour les sols ? En toute logique, plus la couche d'isolant est épaisse, mieux la pièce est isolée. De manière générale, on considère donc que l'épaisseur d'isolant nécessaire pour une bonne isolation des sols se situe entre mm.

Quelle isolation pour un sol ?

Les plaques de polystyrène ou de polyuréthane sont adaptées à l'isolation du sol. Il est également possible de choisir des isolants plus souples comme la laine de verre. Certains matériaux comme le liège sont plus chers mais également adaptés à l'isolation du sol.

Comment isoler sur un plancher bois ?

Il suffit en effet de démonter les lattes du plancher et de placer l'isolant sur les solives et lambourdes situées en dessous. Le plancher est ensuite remonté. Dans le cas d'un plancher bois de combles perdus, l'isolation par le dessus constitue la solution la plus répandue, la plus économique également.

Comment isoler un plancher à l'étage ?

Si le plancher est régulier, il est possible de poser directement des panneaux de laine minérale ou de polystyrène haute densité à feuillures rigides. Pour isoler le plancher intermédiaire par-dessous, il faut agir sur le plafond de la pièce située à l'étage inférieur.

Articles liés: