Quelle différence entre Prunus et Cerisier du Japon ?

Table des matières

Quelle différence entre Prunus et Cerisier du Japon ?

Quelle différence entre Prunus et Cerisier du Japon ?

Mais malgré sa classification dans les Prunus, le cerisier japonais est bien un cerisier (même s'il ne produit pas de fruit) et non un prunier. En japonais, les cerisiers sont appelés sakura (桜) tandis que les pruniers se nomment ume (梅).

Comment bien planter un cerisier du Japon ?

Cerisier du Japon en pot :

  1. Prévoir un pot de taille suffisante.
  2. Assurez-vous que le fond du pot est bien percé pour éviter l'eau stagnante.
  3. Mettre un lit de gravier ou de billes d'argiles au fond du pot.
  4. Planter le cerisier du Japon dans du terreau pour arbres et arbustes.
  5. Arroser dès que le substrat est sec en surface.

Comment soigner un cerisier du Japon ?

Comme la plupart des prunus, aucune taille n'est vraiment nécessaire si ce n'est celle des branches mortes. Ne taillez pas avant la floraison mais attendez la fin de la floraison pour tailler, si besoin, pour équilibrer ou réduire la ramure.

Quelle est la beauté du cerisier du Japon?

  • Cerisier du Japon : de toute beauté. Le cerisier du Japon est l’un des plus beaux arbres à floraison printanière. C’est aussi un arbre emblématique du jardin japonais. En résumé, ce qu’il faut savoir : De la plantation à la taille, chaque geste est important pour avoir de belle fleurs au printemps et une belle croissance au fil des saisons.

Comment planter le cerisier japonais?

  • Assurez-vous que le fond du pot est bien percé pour éviter l’eau stagnante. Mettre un lit de gravier ou de billes d’argiles au fond du pot. Planter le cerisier du Japon dans du terreau pour arbres et arbustes. Arroser dès que le substrat est sec en surface.

Quelle est la signification du cerisier en fleur?

  • Le cerisier en fleur prend alors au Japon une signification sacrée : il annonce le temps de la plantation du riz et donc le moment des offrandes aux kami (les dieux). Il est aussi le symbole du caractère éphémère de la vie, de la beauté de l’impermanence.

Quelle est la plus courante espèce de cerisier?

  • L’espèce la plus courante est Prunus serrulata, un arbre originaire du Japon et de Chine. Il faut éviter de le confondre avec le cerisier du Tibet, dont le nom latin est très proche : Prunus serrula. Au Japon, les cerisiers à fleurs prennent le nom de Sakura. Le genre Prunus compte environ 250 espèces d’arbres et arbustes.

Articles liés: