Qu'est-ce qu'une vanne EGR sur une voiture ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une vanne EGR sur une voiture ?

Qu'est-ce qu'une vanne EGR sur une voiture ?

La vanne EGR veut dire Exhaust Gaz Recirculation. La vanne EGR aussi appelée soupape EGR a été inventée aux États-Unis dans les années 1970. Testée pour la première fois par le géant américain General Motors, la vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 à 35% des gaz d'échappement.

Quel est le prix d'une vanne EGR ?

💰 Quel est le prix pour changer sa vanne EGR ? En général, le tarif moyen constaté pour le remplacement d'une vanne EGR commence est de 219€ dans notre réseau partenaire (pièce et main d'œuvre comprise).

Où se trouve la vanne EGR sur une voiture ?

La vanne EGR se trouve dans votre moteur. En général, elle se situe entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. Néanmoins, sa place peut varier d'une voiture à l'autre.

Quel risque de rouler avec vanne EGR HS ?

Il n'y a AUCUN RISQUE à rouler avec une vanne EGR encrassée ou défectueuse ! Cette vanne permet de recycler les gaz d'échappement pour rebruler ce qui ne l'a pas été comme il faut…

Comment fonctionne une vanne EGR pneumatique ?

Les vannes EGR pneumatiques utilisent une électrovanne de dépression pour faire varier la pression au niveau du diaphragme, puis ouvrent et ferment le système EGR. Certaines vannes comprennent également un capteur de retour pour informer l'ECU de la position des vannes.

Quand changer une vanne EGR ?

La durée de vie de la vanne EGR est variable. Il est donc recommandé de se référer au carnet d'entretien constructeur. Mais sachez qu'en moyenne, la vanne EGR doit être changée tous les 150 000 km environ.

Comment savoir si la vanne EGR est ouverte ?

Un blocage de la vanne EGR en position ouverte se caractérise par :

  1. une perte de puissance moteur ;
  2. pas de montée en régime ;
  3. des à-coups à l'accélération ;
  4. de la fumée à l'échappement ;
  5. le témoin gestion moteur est allumé.

Quelle est la durée de vie d'une vanne EGR ?

150 000 km Mais sachez qu'en moyenne, la vanne EGR doit être changée tous les 150 000 km environ. La durée de vie de la vanne EGR est également très dépendante de l'utilisation que vous avez de votre voiture.

Quels sont les symptômes de la panne de vanne EGR?

  • Panne de vanne EGR : les symptômes. Le système de la vanne EGR a un gros inconvénient : il cause l'encrassement plus rapide du moteur de votre voiture. Ainsi, lorsque la vanne EGR renvoie les gaz d'échappement dans le circuit d'admission, de la suie (aussi appelée "calamine) peut se former.

Comment fonctionne une vanne d’échappement?

  • Une vanne EGR (Recirculation de Gaz d’échappement) sert à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et les particules polluantes produites par la combustion incomplète du carburant. Lorsque le moteur est en faible charge ou tourne lentement, le gaz d’échappement n’est pas entièrement brûlé.

Quel est le prix du nettoyage de la vanne EGR?

  • Le nettoyage de la vanne EGR grâce au décalaminage vous permet de retrouver le bon fonctionnement de cette pièce et évite son remplacement (le prix du remplacement d’une vanne EGR est généralement compris entre 2 euros). Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre vanne EGR ?

Comment fonctionne le clapet d’une vanne bouchée?

  • Si le clapet d’une vanne bouchée demeure en position fermée, votre véhicule fonctionne tout à fait normalement. En revanche, il pollue davantage. A contrario, un clapet ouvert en permanence risque d’endommager sévèrement votre système d’admission.

Articles liés: