Comment se passe la radiothérapie pour la prostate ?

Table des matières

Comment se passe la radiothérapie pour la prostate ?

Comment se passe la radiothérapie pour la prostate ?

L'irradiation par rayons X est émise par un accélérateur de particules, dont le faisceau, dirigé au niveau de la prostate du patient, traverse la peau pour détruire les cellules tumorales. Selon les cas, la radiothérapie peut être utilisée pour traiter également les ganglions atteints. Ce traitement est indolore.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie de la prostate ?

Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie administrée pour le cancer de la prostate :

  • fatigue;
  • troubles intestinaux, dont la diarrhée, du sang dans les selles, la douleur rectale, une sensation de brûlure dans le rectum ou des fuites rectales;

Comment se passe la première séance de radiothérapie ?

Le traitement de radiothérapie nécessite une préparation minutieuse. La première étape est le plus souvent un scanner fait en position de traitement appelé scanner de centrage ou de simulation. Vous serez installé dans la même position à chaque étape de la préparation et tout au long du traitement.

Comment se passe une séance de rayons ?

Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. C'est la plus fréquemment utilisée. Les séances durent quelques minutes.

Pourquoi vessie pleine pour radiothérapie ?

Pourquoi est-il important d'avoir la vessie pleine et le rectum vide? bouger la prostate. Le but de la radiothérapie est de diriger précisément la radiation vers la prostate. Si vous avez été opéré pour enlever la prostate, la radiation est dirigée vers l'endroit où la prostate était logée.

Comment eviter les effets secondaires de la radiothérapie ?

Quelques conseils :

  1. boire souvent ;
  2. sucer des sorbets, des glaçons, mâcher des chewing-gums pour la salivation ;
  3. éviter les aliments irritants, acides ;
  4. supprimer alcool et tabac ;
  5. faire des bains de bouche (en suivant la prescription du médecin).

Comment guérir le cancer de la prostate ?

Les traitements du cancer de la prostate sont la chirurgie pour enlever la prostate, la radiothérapie, les médicaments d'hormonothérapie, voire plus rarement, la chimiothérapie. Dans certains cas, la seule mesure qui est prise est une surveillance active.

Quelle est la radiothérapie externe pour le cancer de la prostate?

  • On a habituellement recours à la radiothérapie externe pour traiter le cancer de la prostate. Un appareil émet des radiations vers votre tumeur et certains tissus avoisinants. On peut offrir la radiothérapie externe comme traitement principal.

Quelle est la structure de la prostate?

  • La prostate est traversée par l’urètre, un petit tuyau qui se rend de la vessie jusqu’au bout du pénis (méat urinaire) pour faire sortir l’urine. Cette structure, tout comme une petite partie de la vessie, reçoit donc la totalité de la dose de radiothérapie. Ceci peut donc entraîner des inconforts, surtout en urinant.

Comment soulager le cancer de la prostate de stade avancé?

  • Pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de la prostate de stade avancé (radiothérapie palliative) La dose de radiations émise lors du traitement ainsi que la façon de l’administrer et les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

Comment enlever la prostate?

  • La vessie et le rectum, qu’ils soient pleins ou vides, peuvent faire bouger la prostate. Le but de la radiothérapie est de diriger précisément la radiation vers la prostate. Si vous avez été opéré pour enlever la prostate, la radiation est dirigée vers l’endroit où la prostate était logée.

Articles liés: