Quel revenu minimum pour toucher la prime d'activité ?

Table des matières

Quel revenu minimum pour toucher la prime d'activité ?

Quel revenu minimum pour toucher la prime d'activité ?

974,12 euros Pour avoir droit à la Prime d'activité, vous devez être étudiant salarié ou apprenti et avoir un salaire mensuel supérieur à 974,12 euros. La Prime est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des trois derniers mois.

Comment calculer la prime d'activité ?

La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer.

Quel est le montant de la prime d’activité?

  • Montant de la prime d’activité = votre montant forfaitaire (éventuellement majoré) + 61% de vos revenus professionnels + bonifications individuelles – les ressources prises en compte de votre foyer. Le montant forfaitaire originel de la prime d’activité est de 553,71 € par mois.

Quel est le barème de la prime d'activité?

  • Le barème de la prime d'activité est progressif jusqu'à un certain plafond de revenus, puis devient dégressif une fois ce seuil dépassé. Les règles de calcul sont assez complexes : seul le simulateur de la Caf permet de savoir approximativement le montant auquel un demandeur peut prétendre.

Comment augmenter la prime d'activité?

  • Le montant de la prime d'activité est en principe augmenté chaque année au 1er avril afin de tenir compte de l'inflation. Cette hausse est toutefois quasiment nulle en 2021, puisque la prime d'activité n'a que très légèrement augmenté le 1er avril 2021, avec une hausse de 0,1 %. La prochaine hausse doit intervenir le 1er avril 2022.

Comment se fait la demande de prime d'activité?

  • La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la MSA. La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi.

Articles liés: