Quelles sont les causes d'un intestin irritable ?

Table des matières

Quelles sont les causes d'un intestin irritable ?

Quelles sont les causes d'un intestin irritable ?

Les causes du syndrome du côlon irritable ne sont pas connues. Environ la moitié des personnes qui en souffrent se décrivent comme stressées et rattachent les crises de colopathie à des périodes de fatigue ou de stress intense. De plus, le repos et les vacances semblent réduire la fréquence et l'intensité des crises.

Comment traiter le syndrome de l'intestin irritable ?

Il n'existe pas de traitement spécifique du syndrome de l'intestin irritable. Sa prise en charge consiste à rectifier les habitudes alimentaires pour éliminer les aliments qui déclenchent ou aggravent les poussées.

Comment sont les selles du côlon irritable ?

En outre, la gêne abdominale est chronologiquement associée à des modifications de la fréquence des selles (augmentée dans le syndrome de l'intestin irritable avec diarrhée prédominante et diminuée dans le syndrome de l'intestin irritable avec constipation prédominante) et de leur consistance (c'est-à-dire, molles ou ...

Qui consulter en cas de colon irritable ?

Quand consulter en cas de syndrome de l'intestin irritable ? Si vous avez des symptômes depuis plus de trois mois, c'est bien de consulter votre médecin traitant.

Comment reconnaître le syndrome de l'intestin irritable?

  • Reconnaître le syndrome de l'intestin irritable. Le syndrome de l'intestin irritable (SII), ou syndrome du colon irritable (SCI), ou colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin (du côlon ou gros intestin), sans gravité mais responsable d’une gêne importante.

Quelle est la cause du syndrome du côlon irritable?

  • La cause du syndrome du côlon irritable est mal connue. Chez de nombreuses personnes atteintes d’un SII, le tube digestif est particulièrement sensible à de nombreux stimuli. Ces personnes peuvent présenter une gêne causée par des gaz intestinaux ou des contractions de l’intestin que d’autres personnes ne trouvent pas pénibles.

Quel est le mécanisme de survenue du syndrome du côlon irritable?

  • Les mécanismes de survenue du syndrome du côlon irritable sont mal connus et multiples, mais on observe dans cette maladie : un trouble de la motricité intestinale : les contractions de l'intestin grêle et du côlon peuvent être soit trop fortes, soit trop faibles.

Quels sont les symptômes associés aux intestins?

  • D’autres symptômes, qui ne sont pas directement reliés aux intestins, sont parfois présents. Par exemple, des maux de tête, des nausées, des brûlures d’estomac, une douleur pelvienne chronique, des maux de dos (bas du dos) et des troubles du sommeil.

Articles liés: