Comment faire une formation de puéricultrice ?

Table des matières

Comment faire une formation de puéricultrice ?

Comment faire une formation de puéricultrice ?

Études / Formation pour devenir Puéricultrice/ Puériculteur Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d'État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut d'abord posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d'admission dans une école de puériculture.

Comment exercer le métier de puéricultrice?

  • Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut d'abord posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture. 95 % des puéricultrices ont une formation d’infirmière.

Comment travaille la puéricultrice à l’hôpital?

  • La puéricultrice travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux. À l’hôpital, les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit ou pendant le week-end).

Quel est le quotidien de la puéricultrice?

  • Le quotidien d’une puéricultrice. D ans les maternités, la puéricultrice (très souvent des femmes) veille sur les nouveaux-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins,...

Quel est le rôle de la puéricultrice dans les maternités?

  • C'est un métier très largement féminisée exercé (98% de femmes). Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle conseille les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant.

Articles liés: