Qui a planté la forêt de Tronçais ?

Table des matières

Qui a planté la forêt de Tronçais ?

Qui a planté la forêt de Tronçais ?

La forêt de Tronçais est l'une des plus belles d'Europe. Elle est née du rêve de Jean-Baptiste Colbert, le ministre de Louis XIV, qui décida d'y planter un million d'arbres. 350 ans plus tard, de nombreux chênes, plantés à l'époque, sont toujours debout.

Qu'est-ce que la forêt de Tronçais?

  • Si elle est un privilège pour les hommes, la forêt de Tronçais l'est aussi pour les animaux. Cerfs, sangliers, martres et putois y côtoient quelques rares chats sauvages que le promeneur surpris peut encore rencontrer dans les allées ou près des étangs à la nuit tombante.

Quelle est la durée de régénération de la forêt?

  • Au début du XXIe siècle, en France métropolitaine, c'est la seule forêt et chênaie publique où la surface à régénérer est calculée sur un cycle dépassant 200 ans . Les peuplements les plus vieux de la forêt se situent dans la « futaie Colbert ».

Quels sont les étangs de la forêt?

  • Au coeur de la forêt, cinq étangs contribuent également à la beauté des lieux : étang de Morat, étang de Saint-Bonnet-Tronçais, étang de Saloup, étang de Pirot et étang de Tronçais.

Quels sont les peuplements les plus vieux de la forêt?

  • Les peuplements les plus vieux de la forêt se situent dans la « futaie Colbert ». Il s'agit d'une parcelle de 13 ha, en deux morceaux, dont le peuplement principal est issu d'une régénération datant de la fin du XVII e siècle (plus de 300 ans en 2000).

Articles liés: