Comment savoir si l'aile de raie est cuite ?

Table des matières

Comment savoir si l'aile de raie est cuite ?

Comment savoir si l'aile de raie est cuite ?

Pour cuire une aile de raie à la poêle : chauffez du beurre dans la poêle jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et faites colorer la raie sur les deux faces. Puis prolongez la cuisson pendant 7 à 8 minutes, en arrosant avec le beurre de cuisson pour que la chair ne se dessèche pas et prenne une jolie coloration.

Comment enlever la peau d'une aile de raie ?

Pour enlever la peau de la raie sans trop de difficultés, vous pouvez la pocher 2 minutes dans l'eau frémissante. Posez-la ensuite à plat et grattez la peau de chaque côté avec un couteau. Prenez garde néanmoins à ne pas vous faire mal avec les épines qui se trouvent parfois sur les ailes.

Comment manger de l'aile de raie ?

Avec son goût fin et sa texture moelleuse, la raie et principalement les ailes de raie peuvent se cuisiner de bien des façons. Que ce soit en papillote, pochée au court bouillon, arrosée d'un beurre noisette ou tout simplement dans une sauce citronnée ou à la tomate, la raie peut ravir toutes les papilles.

Comment enlever le gluant de la raie ?

Avant la cuisson, prenez soin de bien laver la raie ; brossez-la avec de l'eau vinaigrée afin de lui enlever le mucus caractéristique de sa fraîcheur. Cette substance visqueuse continue de se reformer une dizaine d'heures après la mort du poisson.

Pourquoi la raie sent l'ammoniaque ?

La raie possède une glande sécrétant de l'ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.

Comment réchauffer de la raie ?

Ajouter les ailes de raie dans la poêle afin de les réchauffer et les laisser s'imprégner de la sauce. Servir avec des pommes de terre vapeur. Si vous n'avez jamais mangé de raie, sachez que ce poisson est constitué d'un éventail de cartilages sur lequel la chair du poisson est attachée par-dessus et par-dessous.

Comment vider une raie fraîche ?

Le système le plus simple pour retirer des fragments de peau, solidement accrochés sur une aile de raie, c'est tout simplement la cuisson. Un passage 2 minutes à l'eau frémissante est suffisant pour désolidariser la peau de la chair.

Comment tuer une raie ?

On incise aussitôt après la queue de la raie électrique puis, on réalise une découpe verticale. Cela permet de détacher la peau de chaque côté du corps à la main en tirant vers le bas. Ensuite on saisit par la peau des ailerons et des nageoires pectorales.

Quand manger de la raie ?

La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août.

Quelle partie de la raie se mange ?

La raie est un poisson de grande taille qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux. Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer. Elle ne possède pas d'écailles.

Comment faire pour cuire vos raies?

  • Il est inutile de décongeler au préalable les ailes de raies pour les cuire et les cuisiner. Au court-bouillon : plongez vos raies pendant 15 minutes dans l’eau bouillante. Dans un appareil de cuisson vapeur : 15 minutes suffisent.

Comment cuire une aile de raie à la vapeur?

  • Pour cuire une aile de raie à la vapeur : dans le panier de la cocotte-minute ou du cuit-vapeur, placez vos morceaux de poisson (dans la partie basse, mettez du thym et autres herbes aromatiques). Le temps de cuisson ne doit pas dépasser une quinzaine de minutes. La cuisson au court-bouillon (pochée) est très courante car simple et rapide.

Qu'est-ce que la raie?

  • La raie est l'un des poissons parfaits pour les enfants puisqu'il ne contient pas d'arêtes. Sa chair est très tendre et riche en protéine. Néanmoins, on ne déguste que les ailes de raie, le corps n'étant pas comestible. Choisissez une aile de raie fraîche dont l'aspect sera un peu visqueux.

Comment procéder à la cuisson de l'aile de raie?

  • La cuisson pochée de l'aile de raie est la plus fréquemment utilisée car elle est très simple. Dans une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Plongez-y les ailes de raie et comptez 15 minutes de temps de cuisson à la reprise du bouillon.

Articles liés: