Comment cuisiner des pousses de bambou cru ?

Table des matières

Comment cuisiner des pousses de bambou cru ?

Comment cuisiner des pousses de bambou cru ?

Il faut tout d'abord ôter les feuilles qui recouvrent le bambou, puis émincer finement, en évitant les parties trop vert foncé (plus c'est foncé plus c'est dur) et les noeuds sur les pousses les plus grosses. Ensuite 20mn de cuisson à l'eau bouillante.

Quelle goût a le bambou ?

Le goût des pousses de bambou est très variable selon l'espèce, et surtout selon la manière dont vous les cuisiner. Elles ont un goût très fin, légèrement amer et sucré. Leur goût pourrait s'apparenter à celui de l'artichaut.

Comment utiliser les pousses de bambou en cuisine?

  • Utilisation en cuisine. En Occident, les pousses de bambou sont disponibles surtout en conserve (nature ou vinaigrées). Dans les épiceries spécialisées asiatiques, on peut retrouver des pousses fraîches. On peut alors les émincer pour ensuite les bouillir, les sauter ou les braiser et les ajouter aux mets asiatiques.

Quelle est la hauteur des pousses de bambou?

  • Les feuilles, le cœur, et le liquide sucré provenant des tiges sont également comestibles. Les pousses de bambou sont de couleur blanc ivoire et mesurent environ 7 cm de diamètre pour 15 cm de hauteur. Saveur : neutre. Les pousses sont récoltées lorsqu’elles sortent de terre, et ensuite recouvertes de terre pour ne pas qu’elles verdissent.

Comment consommer les pousses de bambou fraîches?

  • Comme le manioc ou les noyaux d’abricot, les pousses de bambou fraîches contiennent des toxines très dangereuses pour la santé de l’Homme : les glycosides cyanogènes (cyanure). Elles doivent donc impérativement être consommées bien cuites dans deux eaux successives ou en conserve.

Quand sont récoltées les pousses de bambou?

  • Les pousses de bambou sont essentiellement proposées en conserve en France et se consomment ainsi toute l'année. Cependant, elles sont récoltées à des périodes précises en fonction de leur espèce et de leur pays de production : certaines sont en effet récoltées en novembre et décembre, alors que d'autres le sont entre les mois de mars et de mai.

Articles liés: