Comment cuisiner du romarin frais ?

Table des matières

Comment cuisiner du romarin frais ?

Comment cuisiner du romarin frais ?

Dans des ratatouilles, sur des pommes de terre sautées, ou encore avec un gigot d'agneau, le romarin ajoute cette touche méditerranéenne pour le plaisir de tous les palais. Mais pensez également au porc, au lapin et à la volaille pour changer des grands classiques.

Comment utiliser romarin séché ?

Servez-vous en pour aromatiser du vinaigre, du sel comme dans notre sel fou de Guérande, ou pour confectionner une huile aromatisée, de l'huile d'olive par exemple. Vous pouvez faire de même avec du vinaigre. Il fait partie des herbes du bouquet garni. Sinon, le romarin s'emploie parfaitement grillé.

Quand Faut-il faire sécher du romarin ?

Séché, il se garde plusieurs mois dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière. Pour le faire sécher, suspendez pendant une ou deux semaines un bouquet dans une pièce sombre et aérée. Sachez par ailleurs que la saveur du romarin est renforcée par la congélation.

Comment utiliser le romarin dans la cuisine?

  • Utilisation du romarin dans la cuisine Le romarin est utilisé pour les ragoûts, les viandes, volailles, soupes, marinades, les poissons, les légumes cuits à l' eau, la ratatouille, les sauces au vin, le gibier, les grillades au barbecue, civets, farces. On en parfume même les flans, confitures et gelées, glaces, crèmes, coulis, papillotes.

Comment utiliser le romarin en infusion?

  • Usage interne du romarin. Tisanes ou infusion : contre les indigestions et digestions difficiles, les grippes, pour combattre les affections du foie, le manque d'appétit, l'anémie. (faire infuser 1 cuillère à soupe de plante sèche ou fraîche dans 1 l d'eau bouillante).

Quelle est la valeur énergétique du romarin?

  • La valeur énergétique du romarin est de 131 calories au 100 grammes soit 3.31 g de protéines, 5.86 g de lipides et 20.70 g de glucides. Usage interne du romarin. Tisanes ou infusion : contre les indigestions et digestions difficiles, les grippes, pour combattre les affections du foie, le manque d'appétit, l'anémie.

Comment congeler le romarin?

  • Il est possible de faire sécher le romarin au-dessus d'un radiateur ou dans un four entrouvert réglé au minimum. On peut aussi congeler la plante par petites quantités : laver, ranger dans de petits sacs plastiques étiquetés et placer au congélateur.

Articles liés: