Qu'est-ce qu'une infirmité motrice cérébrale ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une infirmité motrice cérébrale ?

Qu'est-ce qu'une infirmité motrice cérébrale ?

L' infirmité motrice cérébrale (IMC) est un trouble du mouvement et de la posture dû à une lésion cérébrale ou à une anomalie du cerveau apparue au cours de son développement.

Quelles sont les conséquences de la paralysie cérébrale ?

Les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent également présenter des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle.

Quelle sont les troubles moteur présent chez l'enfant atteint de paralysie cérébral est qui intéresse l'orthophoniste ?

Ces anomalies de commande et/ou de contrôle de la motricité peuvent toucher les membres, le tronc, la face et la sphère oro-pharyngée (troubles de déglutition, bavage, parole difficile voire impossible), les muscles de l'oeil (strabisme, difficultés à orienter ou maintenir le regard, appelés troubles opto-moteurs...).

Quelles sont les causes de l'IMC ?

Les causes les plus fréquentes d'IMC sont aujourd'hui la prématurité (naissance à moins de 8 mois de grossesse) ou encore une souffrance du nouveau-né pendant l'accouchement. La lésion du cerveau est due à un trouble de la circulation sanguine entraînant une ischémie (diminution de l'apport de sang) ou une hémorragie.

Comment guérir l'IMC ?

Il n'existe aucun traitement pour l'infirmité motrice cérébrale, mais la kinésithérapie, l'ergothérapie et la rééducation de la parole, et parfois des médicaments et/ou une chirurgie peuvent aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.

Qu'est-ce que la déficience motrice ?

La déficience motrice est une perte, une malformation ou une anomalie des systèmes squelettique, musculaire ou neurologique responsables de la motricité du corps.

Comment soigner la paralysie cérébrale ?

La spasticité des personnes atteintes de paralysie cérébrale peut être traitée de plusieurs façons : par la rééducation, la médication, une thérapie par injection et même par la chirurgie.

Comment diagnostiquer une paralysie cérébrale ?

De la faiblesse et un manque de tonus musculaire ou de la spasticité et de la rigidité musculaire font partie des signes physiques de la paralysie cérébrale....Symptômes

  1. de la spasticité;
  2. des mouvements involontaires;
  3. de la difficulté à marcher ou à bouger;
  4. de la difficulté à avaler;
  5. des troubles de la parole.

Comment détecter paralysie cérébrale chez bébé ?

Les symptômes que partagent tous les nourrissons et les enfants qui souffrent de paralysie cérébrale sont :

  1. Retard de développement moteur.
  2. Persistance de réflexes infantiles (ex: réflexe de Moro)
  3. Surréflectivité ou hyperréflexie.
  4. Altération du tonus musculaire.

Quelle est la fréquence d'infirmité motrice d'origine cérébrale?

  • L'infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC) comporte des troubles sensoriels (visuels, auditif) et l'atteinte des fonctions supérieures (langage, spatialisation, gnosies). La fréquence moyenne est de 2 à 4 I.M.C. pour 1000 naissances vivantes.

Quels sont les traitements pour l’infirmité motrice cérébrale?

  • Il n’existe aucun traitement pour l’infirmité motrice cérébrale, mais la kinésithérapie, l’ergothérapie et la rééducation de la parole, et parfois des médicaments et/ou une chirurgie peuvent aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. L’infirmité motrice cérébrale affecte 1 à 2 enfants sur 1 000.

Quelle est la cause de la malformation cérébrale avant la naissance?

  • Elle est due à des malformations cérébrales survenant avant la naissance lorsque le cerveau est en train de se développer ou à une lésion cérébrale survenant avant, pendant ou peu après la naissance.

Quelle est l'atteinte motrice?

  • L'atteinte motrice est caractérisée par des membres inférieurs en adduction rotation interne des cuisses, flexion des genoux et des hanches, équin des pieds (le talon ne touche pas le sol) lors de la mise en station debout.

Articles liés: