Comment être prof dans le privé ?

Table des matières

Comment être prof dans le privé ?

Comment être prof dans le privé ?

Vous devez faire un choix ! Dans le privé, vous préparerez votre concours (le CRPE pour le 1er degré et le Cafep pour le 2nd degré) dans un Isfec ou une université catholique et non dans une Espé. Si vous souhaitez enseigner dans une région bien précise, inscrivez-vous à l'université de l'académie qui vous intéresse.

Quel est le salaire d'un professeur dans le privé ?

Description
SecteurEnseignement
AlternanceOui
Sélectivité des étudesForte
Insertion professionnelleMoyenne
Salaire débutant brut mensuelDe 2 000 € à 2.500 €
2 autres lignes

Comment travailler dans un collège privé ?

Trois concours permettent de devenir professeur dans un collège ou dans un lycée de l'enseignement privé sous contrat : le Cafep-Capes (concours externe) s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.

Comment devenir chef d'établissement dans le privé ?

Pour devenir directeur d'école, il faut avoir un Bac +5 et avoir été professeur des écoles pendant 3 ans. Pour être nommé sur un emploi de direction d'école, il faut s'inscrire sur une liste d'aptitude départementale. Une commission émet un avis après étude du dossier et entretien avec le candidat.

Qui peut passer le caër ?

le Caer-Capes (concours interne) concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans un établissement privé sous contrat, qui peuvent justifier de 3 ans de services et qui détiennent une licence (ou équivalent)

Comment passer de l'enseignement privé au public ?

Le décret de 1990 permet une reconnaissance équivalente des enseignements public et privé sous contrat. Il n'y a plus de démarches pour passer de l'un à l'autre. L'enseignement privé comporte deux types d'établissements: ceux dits "sous contrat" et ceux "hors contrat".

Quelle est la formation des professeurs de l’enseignement privé?

  • Sa formation. Les professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat doivent être inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), qui se prépare dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation).

Quel est le centre de formation pour les professeurs du privé?

  • Pour les professeurs du privé exerçant au sein d'une école maternelle et primaire, la formation intervient dans un Centre de Formation Pédagogique (CFP). Les professeurs du privé se dirigeant vers l'enseignement dans le secondaire doivent obtenir le CAFEP...

Comment sont recrutés les professeurs du privé?

  • D'autres professeurs du privé sont recrutés sans concours, sans règle en matière de recrutement, d'horaires, ou de salaires (cela concerne les établissements privés hors contrat). La profession de professeur du privé est accessible suite à une période de formation, après des études préalables à l'université.

Quels sont les professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat?

  • Les professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat doivent être inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), qui se prépare dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Les épreuves d'admissibilité ont lieu en fin de M1 et les épreuves d’admission en fin de M2.

Articles liés: