adplus-dvertising

Où se trouve le tableau La Laitière ?

Table des matières

Où se trouve le tableau La Laitière ?

Où se trouve le tableau La Laitière ?

Rijksmuseum AmsterdamLa Laitière / Lieu d'exposition Elle est surnommée la Joconde du Nord. "La Laitière", peinte vers 1658, est l'œuvre la plus célèbre de Vermeer. Conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam, ce tableau iconique voyage peu et n'était pas venu à Paris depuis 1966.

Pourquoi Johannes Vermeer a peint la Laitière ?

Bien que le tableau ne soit pas un portrait, il ne fait pas de doute pour le spectateur qu'il a été peint d'après nature et que les traits minutieusement décrits de la jeune fille appartenaient à une personne réelle – Tanneke Everpoel, servante de la famille Vermeer, a peut-être servi de modèle à l'artiste.

Quelle mets la laitière préparé telle dans le célèbre tableau de Vermeer ?

Cette identification reste cependant douteuse dans la mesure où l'Allégorie de la Tempérance représente une femme coupant le vin avec de l'eau, et non confectionnant une sorte de porridge ou de pain perdu à partir de pain et de lait, comme c'est manifestement le cas dans le tableau de Vermeer.

Quel est le mouvement artistique de la laitière ?

Baroque Siècle d'or néerlandais La Laitière/Périodes

Qui a fait le tableau de la laitière ?

Vermeer Actuellement exposée au Louvre jusqu'au , 'La Laitière' est l'effigie d'une célèbre marque de produits laitiers, certes, mais elle a surtout contribué à la renommée inaltérable d'un peintre pourtant peu prolifique - en une vingtaine d'années de carrière, Vermeer n'a réalisé que trente-quatre toiles, soit pas ...

Qui a peint le tableau de la laitière ?

Johannes VermeerLa Laitière / Artiste

Qui a peint la Laitière en 1658 ?

La Laitière, vers 1658, par Vermeer, conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. La célèbre vue d'intérieur, montrant une cuisinière en train de verser du lait dans une jatte pour préparer un gâteau, a sans doute été peinte par Vermeer grâce à des miroirs et des lentilles.

Où se trouve la Laitière de Vermeer ?

Rijksmuseum AmsterdamLa Laitière / Lieu d'exposition

Où est exposé la laitière ?

Rijksmuseum AmsterdamLa Laitière / Lieu d'exposition La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam. Le tableau est exposé au musée du Louvre du 22 février au .

Pourquoi nature morte ?

Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.

Quel est le nom de la laitière?

  • La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam.

Quelle est la qualité tactile de la laitière?

  • La Laitière a plusieurs caractéristiques de composition à noter. Dans l’ensemble, la qualité tactile est très forte: vous pouvez sentir l’humidité de la pièce et presque toucher les épaules arrondies de la femme de chambre.

Quelle est la source lumineuse de la laitière?

  • Dans La Laitière, la source lumineuse provient de la fenêtre à gauche — en hors-champ — et vient frapper d'une vive clarté la coiffe blanche, le front et une aile du nez, ainsi que le corsage jaune de la laitière, de même que la droite du mur du fond.

Est-ce que la laitière est une servante versant du lait?

  • Mais ce titre n'est pas exact car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme. Au 17 e siècle, le premier titre du tableau était Une servante versant du lait. Il s'agit bien de cela, mais le titre retenu par la suite a connu une telle célébrité qu'il n'est plus possible de le corriger.

Articles liés: