Quelle est la consommation électrique d'un TGV ?

Table des matières

Quelle est la consommation électrique d'un TGV ?

Quelle est la consommation électrique d'un TGV ?

Mais la consommation d'énergie dépend de la vitesse: «Par exemple, un TGV qui roule à 300km/h consomme 20 kWh/km en moyenne. Sur un trajet Paris-Marseille (800 km), cela représente 16 MWh, illustre l'ingénieur.

Comment le train avance ?

Une fois l'électricité captée par le pantographe, elle traverse un disjoncteur, puis elle subit une transformation de ses caractéristiques physiques (tension, fréquence) au sein du transformateur, du redresseur et de l'onduleur, avant d'atteindre le moteur de traction, où elle est convertie en énergie mécanique.

Quelle est la consommation d'énergie pour le TGV Atlantique?

  • Pour le TGV Atlantique l'énergie consommée est de l'ordre de 20000 kWh pour 100 km parcouru. Energie dépensée pour 1km parcouru par passager: 20000*1000/350/100 = 57 Wh. On observe un facteur proche de 10 environ avec la voiture en faveur du TGV.

Pourquoi le TGV a un potentiel d'exportation?

  • Le TGV a un potentiel d'exportation car il « intéresse les États-Unis » où le ministère fédéral des transports commande à la société Sofrerail, un contrat de cession de connaissances sur la question des grandes vitesses, en juin 1972 .

Quelle est la consommation énergétique des moyens de transport?

  • Consommation énergétique des moyens de transport : de la marche à l'avion. kilomètres. Sans énergie exploitable par l'homme, pas d'industrie, pas de services, pas de chauffage, pas de logements, pas de transports, moins de nourriture, etc. Sans énergie rien n'est possible, car elle est à la base de tout processus de transformation.

Quelle est la consommation d’énergie par trajet?

  • Mais la consommation d’énergie dépend de la vitesse: «Par exemple, un TGV qui roule à 300km/h consomme 20 kWh/km en moyenne. Sur un trajet Paris-Marseille (800 km), cela représente 16 MWh, illustre l’ingénieur.

Articles liés: