Quel est le genre du nom gens ?

Table des matières

Quel est le genre du nom gens ?

Quel est le genre du nom gens ?

Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents. Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés.

Comment s'accorde le mot gens ?

Les adjectifs placés après gens se mettent au masculin. ... Exemple : Je ne connais que des gens cultivés. Lorsque deux adjectifs sont placés avant gens et que le second adjectif se termine par un -e muet au masculin et au féminin, le premier adjectif est au masculin.

Quel est le singulier du mot gens ?

Gens : un nom d'un double genre… ... C'est un nom, toujours pluriel, parfois féminin et parfois masculin. Gens est toujours pluriel et on l'utilise pour parler d'un nombre indéterminé de personnes. Au singulier donc, on dit « une personne ».

Pourquoi on dit certaines gens ?

Lorsque gens est suivi d'un complément désignant une qualité ou une profession, tous les adjectifs sont au masculin : Certains gens de lettres ont aimé mon roman. Mon aïeul employait de nombreux gens de maison.

Quel sont les adjectif épithète ?

Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.

Pourquoi petites gens ?

« Comme le dit Littré, ce mot présente la singularité d'être tantôt masculin, tantôt féminin. Cela est dû à la contradiction entre son genre propre et conforme à l'étymologie, qui est le féminin, et le genre de l'idée qu'il exprime (hommes, individus), qui est le masculin.

Comment remplacer le mot gens ?

Synonymes de gens

  1. êtres.
  2. domesticité
  3. employés.
  4. foule.
  5. galerie.
  6. homme.
  7. humain.
  8. individus.

Comment reconnaître un épithète ?

Reconnaître une épithète L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition. Elle le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens. Elle donne un supplément d'information.

Articles liés: