Quelle est l'origine de l'humus ?

Table des matières

Quelle est l'origine de l'humus ?

Quelle est l'origine de l'humus ?

L'humus est issu de la dégradation des matières organiques fraîches (débris végétaux, cadavres d'animaux, déjections, exsudats racinaires…) sous l'action des micro-organismes (bactéries), des champignons et de la microfaune du sol (vers de terre, insectes, petits arthropodes, nématodes, etc.).

Quelle est la définition de l’humus?

  • Voici de quoi avoir les idées un peu plus claires…. L’humus peut se définir comme l’ensemble des matières organiques décomposées (organique = contenant du carbone, souvent issu d'organismes vivants) présentes dans le sol, sous forme plus ou moins élaborée.

Que signifie le mot inhumer?

  • ... Le mot inhumer veut dire déposer un corps dans l'humus. Cette couche superficielle, qui n'a guère dans nos contrées plus d'un pied de profondeur, est formée des débris de fossiles, et surtout de végétaux, dont elle est à la fois le tombeau et le berceau. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 237.

Est-ce que les matières organiques sont transformées en humus?

  • D’une part, c’est grâce aux micro-organismes et à la faune du sol que les matières organiques fraîches sont transformées en humus. D’autre part, les matières organiques sont les aliments de ces êtres vivants. Sans matière organique, pas de vie dans le sol, et sans vie dans le sol, pas d’humus !

Comment fonctionne l’humus des plantes?

  • Nutrition des plantes. D’abord, l’humus permet de nourrir les plantes en leur apportant les nutriments dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Dans l’humus, les minéraux nécessaires aux plantes ne sont pas immédiatement disponibles.

Articles liés: